Table des matières
Sécurité sociale : changement de situation personnelle. Vous devez informer votre organisme d’Assurance maladie en cas de naissance, de changement d’adresse ou de banque. Vous n’avez pas à déclarer votre mutuelle. Vous devez lui faire parvenir une attestation de droits.
Comment procéder à un changement de compte bancaire?
Une fois que la CPAM aura pris connaissance de vos nouvelles informations bancaires, le changement sera rapidement effectif. Bien évidemment, la procédure est plus rapide en ligne que par courrier : si vous possédez un compte Ameli, nous vous conseillons vivement de privilégier cette option.
Quels changements pourront être déclarés à la sécurité sociale?
Certains changements dans votre situation personnelle pourront être déclarés à la Sécurité sociale en ligne, directement sur le site crée par l’Assurance maladie, sur la page changement de situation d’Ameli.fr. Il s’agira par exemple des cas de : changement de coordonnées bancaires.
Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires?
Le changement de coordonnées bancaires doit être déclaré à la Sécurité sociale, afin qu’il n’y ait pas de heurt dans les remboursements auxquels vous avez droit. La procédure est simple : imprimez un RIB et envoyez le, par courrier, à votre caisse d’Assurance maladie, en prenant soin d’y inscrire, au dos, votre numéro de Sécurité sociale.
Si vous êtes originaire d’un État non membre de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale.
Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale française?
Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse moins d’un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française. Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.
Si votre pays d’origine a signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France , cela facilite votre prise en charge en France. Si vous êtes envoyé par votre administration auprès d’une ambassade, d’un consulat ou de tout autre organisme officiel, vous restez couvert par la sécurité sociale de votre pays.