Table des matières
Que doit-on vérifier avant de traverser un passage à niveau?
Avant de traverser un passage à niveau, le conducteur doit être certain de ne pas y rester bloqué. Il doit donc s’assurer : que les dimensions de son véhicule lui permettra de le franchir. qu’il n’y a aucun obstacle (véhicule arrêté….) après le passage à niveau, risquant de le laisser bloqué sur les voies.
Comment se protéger à proximité d’un passage à niveau?
À proximité d’un passage à niveau, il est vivement conseillé aux conducteurs d’adopter un comportement adéquat afin de ne pas créer de situation de danger. Voici quelques étapes de sécurité à respecter : ralentir son allure. respecter la règle de passage. interdiction de se faufiler entre les barrières.
Quel est le passage à niveau et la législation?
Passage à niveau et législation. Ce sont deux articles du Code de la route qui déterminent les règles à respecter par les conducteurs en présence d’un passage à niveau. L’Article R414-12 du Code de la Route précise : « Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.
Est-ce que le passage est sur le point de se refermer?
Lorsque le passage à niveau est sur le point de se refermer, les conducteurs ne doivent absolument pas tenter de forcer le passage. Enfin, en regardant loin, un conducteur doit être en mesure de déterminer s’il est possible de s’engager ou pas.
Est-ce que le conducteur doit céder le passage aux tramways?
En règle générale, les trains et les tramways ont la priorité sur les autres usagers. Contravention 4 ème classe (art R422-3) Avant de traverser un passage sans barrière, le conducteur doit, en toutes circonstances, céder le passage aux trains. Il doit également céder le passage aux tramways.
Est-ce que le conducteur d’une bicyclette effectue un virage à une intersection?
Le conducteur d’une bicyclette qui effectue un virage à une intersection doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes traversant la chaussée qu’il s’apprête à emprunter.
Comment circuler le conducteur d’une bicyclette?
Le conducteur d’une bicyclette doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation sauf s’il s’apprête à effectuer un virage à gauche,ceci en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage. Le cycliste ne peut porter aucun écouteur.