Table des matières
Que faire avant d’adopter un animal de compagnie?
Malgré votre désir de faire plaisir à votre enfant, mieux vaut réfléchir sérieusement avant d’adopter un animal domestique. Cette décision ne se prend ni sur un coup de tête ni sur un coup de coeur. Voici les éléments importants à prendre en considération avant d’adopter un animal de compagnie.
Quel est le rôle de l’animal chez votre enfant?
Dans les moments difficiles ou très heureux, l’animal deviendra peut-être le principal confident de l’enfant, celui à qui il livrera autant ses peines que ses joies. À partir de 5 ans, la présence d’un animal peut vous permettre d’aborder des sujets comme la mort ou la maladie avec votre enfant.
Pourquoi laisser un enfant sans surveillance avec un animal?
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un animal. L’âge de l’enfant et la taille de l’animal sont des facteurs à prendre en considération, mais dans tous les cas, la prudence est de mise. Pour vous convaincre d’adopter un animal, votre enfant vous promettra sans doute de s’en occuper lui-même à 100 \%.
Comment comprendre l’animal à la maison?
Pour l’enfant, comprendre le langage corporel de l’animal et pouvoir décoder ses signes d’irritation contribue à prévenir les éventuels incidents (ex. : morsures, griffures). À cet âge, la présence d’un animal à la maison peut aussi donner l’occasion d’ aborder des sujets souvent délicats comme la mort ou la maladie.
Quelle est la responsabilité d’un animal?
Une responsabilité. Même s’il peut apporter beaucoup à votre enfant, un animal est une réalité dont vous devez tenir compte en permanence : il faut le nourrir, le sortir, le brosser, l’amener chez le vétérinaire, le faire garder lors d’une absence prolongée.
Comment se prépare une adoption?
Une adoption se prépare, s’anticipe et ne peut faire suite qu’à une décision mûrement réfléchie. Il faut être prêt à modifier ses habitudes et être parfaitement conscient que cela entraîne des responsabilités qui devront être assumées tout au long de la vie de l’animal.
Pourquoi abandonner son animal de compagnie?
Abandonner son animal de compagnie est un acte de cruauté puni par la loi. Toutes ces petites victimes de maîtres inconscients et irrespectueux ne sont pas recueillies par les refuges. Que ces animaux soient abandonnés dans un parc, au coin d’une rue, sur l’autoroute ou en pleine nature, ils deviennent dès lors des animaux errants.