Que ressent l’adolescent giflé chez l’adulte?
L’adolescent giflé ressent chez l’adulte le besoin de le rabaisser, alors qu’il redoute justement de ne pas être assez grand et voudrait même parfois brûler les étapes. Elle ferme le dialogue à un moment où, même s’il est laborieux, il est nécessaire.
Est-ce que la loi n’autorise pas les parents à donner une gifle à l’enfant?
En théorie, la loi n’autorise pas les parents, ou toute autre personne à qui est confiée l’enfant (animateur, professeur…), à donner une gifle ou une fessée à l’enfant. L’article R 624-1 du code pénal sanctionne les violences légères causées à autrui par une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Est-ce que la gifle peut le blesser?
Quand il est petit, la gifle est d’une violence démesurée. Elle peut le blesser bien sûr, mais elle va surtout le laisser dans un état de stupeur, de sidération. Elle ne lui apprend rien des règles, mais elle lui fait peur, lui confirme son impuissance et ajoute à sa frustration.
Est-ce que la fessée ou la gifle interdite?
Ainsi, la fessée ou la gifle sont interdites comme mesures éducatives. La France devient le 56e pays à se doter d’une loi interdisant ce type de violence et rejoint ainsi les nombreux pays européens qui l’ont déjà adoptée.
Est-ce que l’adolescent est en insécurité?
Plus on est en insécurité, plus on devient dépendant de son environnement ; et c’est avec cet environnement qu’il va falloir trouver la bonne distance pour rendre tolérable ce dont l’adolescent a besoin. 3 L’adolescence est un âge de la vie qui semble s’étirer de plus en plus dans le temps.
Comment l’adolescent doit-il évaluer ses ressources?
L’adolescent va devoir faire ses preuves et évaluer les ressources dont il dispose : ce qu’il a dans le ventre et ce qu’il a dans la tête. Encore une fois, plus il se sentira en insécurité, plus il aura besoin de recevoir des adultes la force qui lui manque, et plus il ressentira ce besoin comme une menace de son désir d’autonomie.