Table des matières
Que signifiait le nom d’épicier?
Tantôt le nom d’épicier s’appliquait aux simples chandeliers ou fabricants de bougie, tantôt il s’étendait à cette classe intermédiaire entre les empiriques et les médecins, qu’on appelait les apothicaires. Rarement signifiait-il, au Moyen Age, le marchand de menus comestibles comme nous le comprenons de nos jours.
Quel est le secteur d’activité de l’épicerie?
L’épicerie est aussi, depuis l’avènement de la grande distribution, un secteur d’activité lié à l’achat des denrées alimentaires sèches et appertisées et à leurs ventes au sein d’un magasin ou d’une centrale d’achat de la grande distribution .
Que signifie le terme épicerie?
Au Canada, le terme « épicerie » peut désigner un supermarché, mais aussi un établissement de plus petite taille. Pour ces petits établissements on utilise des qualificatifs comme « épicerie de quartier » ou « épicerie du coin ».
Quelle est l’épicerie arabe du coin?
Petite épicerie à Hornu en Belgique en 2005. « Arabe du coin » est une expression triviale utilisée dans quelques villes de France et de Belgique pour désigner ce type de commerce, faisant référence à l’origine supposée des propriétaires et employés de l’établissement. « Pour tout le monde, je suis l’Arabe du coin.
Comment gérer la logistique dans une épicerie?
Auquel cas, pour être exhaustif, il faudrait rajouter une partie de la marge amont effectuée par les centrales d’achats aux coefficients pratiqués par les hypers. Gestion de la logistique pour bien gérer une épicerie !
Quels sont les maîtres épiciers?
En 1450, voici à nouveau les maîtres épiciers devant la cour du prévôt. Cette fois ils sont censés réclamer un règlement de fabrication et de vente, et là encore nous retrouvons les anciens épiciers-chandeliers du XIV e siècle représentés par leurs maîtres Jean Chevart, Guillaume dit de Paris, Colin Laurens, Jean Bachelier et Jean Asselin.