Table des matières
Que signifie la maltraitance envers un animal?
La maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir, que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence. L’association SOS Cheval se doit de lutter contre les mauvais traitements infligés aux équidés.
Quels sont les cas de maltraitance?
Les cas de maltraitance. L’un des cheval de bataille de notre association est la maltraitance sur équidés, qu’elle soit active ou passive. La maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir, que ce soit par le biais de coups,
Quelle est la peine pour la maltraitance animale?
En Wallonie, la maltraitance animale est punie de manière très sévère, dans les cas de poursuite et dans les cas les plus graves, les peines pensées vont d’une mise en prison de 10 à 15 ans et d’une amende maximum de 10 millions d’euros.
Est-ce que tout acte de maltraitance est puni?
Tout acte de maltraitance est puni par la loi. « Nous sommes pour toujours responsables de ceux que nous avons apprivoisés » disait le Renard au Petit Prince. Depuis la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, l’ animal est reconnu comme un être sensible.
Quand on est témoin d’un acte de maltraitance envers un animal?
Quand on est témoin d’un acte de maltraitance envers un chien, un chat ou tout animal, il est important d’agir mais en suivant une certaine méthode. La meilleure solution pour cela est de contacter une association ou un refuge animalier qui vous guidera dans les étapes à suivre pour dénoncer un particulier qui maltraite ou brutalise sa bête.
Comment porter plainte sur une maltraitance animale?
Pour porter plainte, les associations n’auront pas l’obligation de divulguer votre identité. Ainsi, votre anonymat pourra être respecté si vous le demandez. Quand on assiste à une maltraitance animale ou à des violences sur un chiot, un chat, un cheval, il est important de dénoncer ces faits mais également d’avoir des preuves.