Que signifie le mot domestication?
Le mot domestication désigne aussi l’état des animaux ou des plantes qui sont élevés et cultivés, et le type de relation qu’il y a entre une de ces espèces et les humains. Un animal domestique est constitué de deux mots « animal » et « domestique ».
Quels sont les animaux domestiqués?
Les animaux domestiques, ou domestiqués sont des animaux d’une espèce qui a été transformée petit à petit depuis qu’elle est élevée ou qu’elle est en contact avec les êtres humains. Les transformations qui ont eu lieu peuvent être :
Quels facteurs mettent ces animaux en voie de disparition?
Les principaux facteurs qui mettent ces animaux en voie de disparition sont : Le Neophaca cinerea a abondamment été chassé entre le XVIII et XIXème siècle pour faire de sa chair une nourriture. Les hommes fondaient sa graisse pour obtenir de l’huile et ils utilisaient sa peau comme fourrure ou cuir.
Comment parler de l’animal domestique?
Dans le langage courant, on emploie souvent le terme animal domestique pour parler seulement des animaux de compagnie, et on dit aussi domestiquer à la place d’apprivoiser, c’est-à-dire habituer petit à petit un animal aux humains. L’ apprivoisement peut se faire sur un seul animal tandis…
Quels sont les foyers de domestication des plantes?
Il y a environ une douzaine de foyers de domestication des plantes (= adaptation de plantes aux besoins de l’Homme, adaptation des plantes sauvages à la culture). La sélection est à l’origine de la création de nombreuses variétés au sein des espèces cultivées, permettant ainsi d’offrir à chaque région une certaine diversité alimentaire.
Comment se déroule le processus de domestication?
Le processus de domestication et la diffusion des espèces et techniques d’élevage s’étalent sur des périodes longues et loin d’être parfaitement déterminées. On admet pour plusieurs espèces le principe de plusieurs foyers de domestication distincts.
Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l’amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux).