Table des matières
Quel âge bois de cerf?
Les bois de cerf peuvent être un bon jouet à mâcher pour les chiots dés l’âge de 6 mois.
Comment poussent les bois d’un cerf?
Les bois poussent à partir des pivots, qui sont présents chez le mâle comme chez la femelle. Chez le mâle arrivé à maturité sexuelle, au cours de la deuxième année en général, ces pivots vont donner naissance aux bois.
Comment Appelle-t-on les bois d’un cerf?
La ramure du Cerf est composée de deux bois plus ou moins symétriques. Ces bois sont fixés sur la couronne ou meule, qui les relient au pivot ou pédicule, une protubérance osseuse permanente placée sur le front.
Comment se déroule la croissance des bois?
La croissance se déroule de façon continue sur un an. Au cours de leur croissance qui débute au printemps, les bois sont d’abord recouverts d’un tissu tégumentaire (le velours) qui assure la protection, la vascularisation et l’ innervation de ces organes.
Quelle est la densité du bois de cerf?
La figure 3 rend compte de sa faible densité par rap- port aux autres tissus minéralisés du règne animal. Les mesures de densi- té du bois de cerf varient selon les études d’environ 0.96 à 1.44 g/ml (Hyvärinen et al., 1977) à 1,74 g/cm3 (Lees S, 1982).
Quels sont les bois les plus importants?
L’espèce actuelle portant les bois les plus importants est l’ Alces (élan ou orignal). Velours sur un bois de cerf élaphe. Les bois tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ils jouent un rôle de caractère sexuel secondaire .
Quel est le poids du trophée sur un cerf?
Le poids du trophée (la ramure) arri- vant à maturité, sur un bon animal, représente 4 à 5 \% du poids total de l’animal, soit 4 à 6 kg par bois pour une longueur de 0,80 à 1 mètre. L’accroissement annuel de la ramure se poursuit alors que la croissance du cerf est terminée.