Table des matières
Quel âge pour entrer chez les compagnons du devoir?
Après le collège, et à 15 ans, vous pourrez intégrer les Compagnons du Devoir pour acquérir : Un bac professionnel en 3 ans, Une Certification d’Aptitude Professionnelle (CAP) en 2 ans.
Qui peut entrer chez les compagnons?
Rejoindre les Compagnons de l’Union Compagnonnique dans le cadre de l’apprentissage et du Tour de France. L’Union Compagnonnique accueille les jeunes, garçons et filles, à partir de 16 ans, en cours de formation ou ayant un C.A.P. minimum. Il vous suivra tout au long de votre parcours compagnonnique.
Comment on devient Compagnon?
L’entrée chez les Compagnons du Devoir peut s’effectuer à trois moments clés : Après la 3e (collégien ou lycéen) : volonté de quitter le système scolaire classique pour apprendre l’un des 30 métiers que propose l’AOCDTF → Obtention d’un 1er diplôme du métier en 2 ou 3 ans (CAP, Bac Pro…).
Est-ce que les compagnons du devoir c’est payant?
Le coût de la pension est de 590 euros (chambre et repas compris). Grâce à l’alternance, les jeunes perçoivent un salaire au-delà du minimum légal qui leur permet de se financer.
Quel est le symbole des compagnons de France?
Les oiseaux qui prennent leur envol est le symbole et le logo de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Comment Devient-on Compagnon du Tour de France?
Un élève peut devenir Compagnon au bout de 2 ou de 5 ans. Il présente sa « maquette » ou « Chef-d’œuvre » lorsqu’il se sent prêt. Tout au long de son Tour de France, il bénéfice de formations dites de promotion sociale, dispensées en cours du soir.
Comment devenir compagnon en cuisine?
Pour entamer son Tour de France, le jeune ouvrier doit avoir en poche un premier diplôme professionnel, comme un CAP ou un Bac Pro, obtenu dans un centre de formation des Compagnons du Tour de France ou dans un autre établissement.