Table des matières
Quel âge pour être entendu par le JAF?
La principale condition : avoir l’âge de discernement L’enfant ne peut être entendu dans le cadre d’une procédure devant le Juge aux affaires familiales (ou JAF) qu’à condition d’avoir l’âge de discernement. En principe, c’est le cas à partir de 8-9 ans.
Quel âge pour décider de la garde?
Un enfant de 13 ans peut-il décider de vivre chez son père ou sa mère en cas de divorce? Non, en cas de divorce ou de séparation, l’enfant ne peut pas choisir de vivre chez son père ou sa mère. Jusqu’à ses 18 ans, ce sont ses parents qui décident ou bien le juge si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Quand un enfant Peut-il être entendu?
La loi ne fixe pas l’âge à partir duquel un enfant peut être entendu. Le mineur doit être capable de discernement : Qui peut exprimer un avis réfléchi grâce à sa maturité et son degré de compréhension.
Comment rédiger un accord parental?
Je soussigné (préciser prénom, nom), demeurant (préciser), (père, mère, tuteur, tutrice, etc.) de l’enfant (préciser prénom, nom) né le (date) à (préciser), et disposant du plein exercice de l’autorité parentale sur cet enfant, autorise ce dernier à (préciser la nature de l’autorisation : se rendre à…
Comment un enfant peut contacter le JAF?
Le mineur peut être entendu seul, avec l’assistance d’un avocat formé à cette mission, choisi par le mineur, par les parents ou à défaut désigné par le bâtonnier. Le mineur peut aussi être auditionné en présence de la personne de son choix. La demande d’audition en cours de délibéré et en appel.
Qui peut témoigner au JAF?
Les témoins recevables. Hormis les descendants, les époux peuvent faire appel à toute autre personne de leur entourage. Sont ainsi admis les ascendants, collatéraux, ou les tiers sous lien de subordination. Ces catégories comprennent par exemple les parents, grands-parents, oncles, tantes, frères, sœurs, salariés, …
Comment ne pas aller chez son père?
. Tu as moins de 18 ans, et tu es mineur(e) : tu ne peux pas décider seul(e) de là où tu vas vivre, mais tu peux être entendu(e) et ton avis compte. Il faudra passer par le Juge des Affaires Familiales (JAF) pour qu’il entende ton point de vue. Pour le contacter, il faut obligatoirement qu’une procédure soit en cours.
Comment faire homologuer convention parentale?
En cas d’accord total, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales par requête conjointe afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Qui valide une convention parentale?
L’article 373-2-7 du Code Civil rappelle que les parents à l’occasion de leur séparation peuvent saisir le Juge aux Affaires Familiales aux fins de faire homologuer leur convention parentale. Les parents ne sont pas obligés de faire homologuer (valider) cette convention par le Juge.
Quelle attestation pour le JAF?
L’attestation de témoin est obligatoirement une lettre manuscrite et signée. Elle est soumise à des conditions de forme stricte. Elle est datée et doit être accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité.