Quel âge pour le cancer de la vessie?
Le risque d’avoir un jour un cancer de la vessie augmente avec l’âge. Ce type de cancer se manifeste habituellement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les Blancs, et les hommes en sont plus souvent atteints que les femmes.
Comment détecter le cancer de la vessie?
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d’autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d’urine et des examens d’imagerie médicale.
Quel est le taux de survie pour le cancer de la vessie?
Avec un traitement adapté, le taux de survie à 5 ans est de 80 à 90\% lorsqu’il a été détecté au stade non invasif et un peu moins de 50\% lorsqu’il était déjà profond au moment du diagnostic. Une fois guéri, le cancer de la vessie est sujet à la récidive dans 50 à 70\% des cas de tumeur non invasive.
Quel est le délai de survie du cancer?
Le délai de survie dépend alors de l’étendue du cancer. S’il est de stade limité (la tumeur ne concerne que le thorax d’un seul côté et elle peut être traitée par radiothérapie), la survie est généralement de 16 mois à deux ans. Si le cancer est déjà métastasé et qu’il affecte d’autres organes, la survie n’est souvent que de 6 mois à un an.
Comment localiser la tumeur de la vessie?
Si des cellules anormales sont détectées, le cancer est avéré mais il est indispensable de localiser la tumeur qui peut se trouver à n’importe quel niveau des voies urinaires, des reins jusqu’à l’urètre. Trois examens sont alors possibles : la cystoscopie, qui permet d’explorer la vessie à l’aide d’un cystoscope.
Quels sont les stades du cancer généralisé?
Il n’y a pas de stades du cancer généralisé : » A partir du moment où le cancer est métastatique, on le considère comme une maladie globale, qu’il y ait une ou plusieurs métastases « , explique le spécialiste. Cancer généralisé : quel pronostic de survie?