Quel antibiotique pour une conjonctivite?
Pour les conjonctivites d’origine bactérienne ne guérissant pas spontanément ou à traiter d’emblée, l’azithromycine est un antibiotique de premier choix.
Comment traiter une conjonctivite bactérienne?
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n’est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Quel antibiotique conjonctivite enfant?
Le collyre antibiotique AZYTER (azithromycine) peut être utilisé dès la naissance dans le traitement curatif local antibactérien des conjonctivites dues à des germes sensibles. Le collyre antibiotique AZYTER 15 mg/g en récipients unidoses (azithromycine) peut désormais être utilisé dès la naissance.
Comment savoir si conjonctivite est virale?
La conjonctivite virale est une infection très contagieuse, aiguë habituellement provoquée par un adénovirus. Les symptômes comprennent une irritation, une photophobie et un écoulement aqueux. Le diagnostic est clinique; parfois des cultures virales ou des tests de diagnostic immunologique sont indiqués.
Comment traiter la conjonctivite bactérienne?
Traitement de la conjonctivite. Les antibiotiques sont inutiles pour la traiter puisqu’ils n’agissent pas sur les virus. La conjonctivite bactérienne, quant à elle, est provoquée par divers types de bactéries. Elle est aussi contagieuse. On la traite avec un onguent ou des gouttes antibiotiques.
Quel antibiotique pour les conjonctivites d’origine bactérienne?
Pour les conjonctivites d’origine bactérienne ne guérissant pas spontanément ou à traiter d’emblée, l’azithromycine est un antibiotique de premier choix.
Comment traiter la conjonctivite virale?
La conjonctivite virale ne se traite pas par des gouttes antibiotiques. Le traitement consiste en lavage de l’œil au sérum physiologique, et en gouttes de collyre antiseptique. Les antibiotiques en gouttes sont parfois indiqués lorsque le virus a fragilisé la conjonctive qui s’infecte avec une bactérie.
Comment guérissent les conjonctivites d’origine bactérienne?
Environ la moitié des conjonctivites d’origine bactérienne guérissent en une semaine sans traitement antibiotique. L’antibiothérapie paraît justifiée si la gêne est persistante après 3 jours à 4 jours de lavage oculaire. Aucune donnée n’établit de différence d’efficacité entre les antibiotiques par voie locale disponibles.