Quel antibiotique pour une morsure de chat?
Une morsure de chien ou de chat chez un patient immunodéprimé conduit à orienter le patient vers un service hospitalier. En prévention du risque infectieux, l’association amoxicilline + acide clavulanique (Augmentin° ou autre) par voie orale est à préférer.
Quel antibiotique en cas de morsure de chien?
L’antibiotique de première intention est l’amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.
Comment éviter la morsure de chat sur un humain?
La morsure de chat sur un humain peut entraîner des complications, jusqu’à nécessiter une hospitalisation et une prise en charge chirurgicale. En cas de blessure, vous devez immédiatement réagir pour éviter tout risque d’infection en nettoyant la plaie avec de l’eau savonneuse et en appliquant une solution antiseptique.
Est-ce que la morsure de chat entraîne un saignement?
Bien évidemment, si la morsure de chat entraîne un saignement important, on se rend sans délai aux urgences après avoir comprimé la blessure. Il convient de maintenir le membre qui saigne en position surélevée pour limiter l’hémorragie.
Quelle est la gravité d’une morsure de chat?
La gravité d’une morsure va dépendre de : la taille de la plaie, mais attention une plaie punctiforme par morsure de chat peut être profonde ; sa localisation (visage, main, pied, cou, organes génitaux, etc.) ; l’âge de la personne mordue (jeunes enfants, personnes immunodéprimées et personnes âgées sont plus vulnérables) ;
Est-ce que le saignement est important après avoir été mordu par un chat?
Même si l’on ne constate pas de saignement important après avoir été mordu par un chat, il est très important d’agir immédiatement. En attendant de consulter, il faut : Désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique.