Table des matières
Quel ce que le jugement?
Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par « jugement » toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d’instruction ou d’exécution. Outre les jugements, les juges rendent des ordonnances.
Quelle est la classe grammaticale du mot jugement?
jugement nom masculin Action de juger ; décision en justice. Le jugement d’un procès, d’un accusé. Prononcer, rendre un jugement. ➙ décision ; arrêt, sentence, verdict.
Quelle est la signification d’un jugement?
Ainsi, la signification d’un jugement est un préalable obligatoire à toute mesure d’exécution de ce jugement, qu’il s’agisse de réclamer le paiement d’une dette, de dommages-intérêts, la réalisation d’une prestation, etc. À défaut de signification, la personne concernée pourra s’opposer à l’exécution du jugement.
Le jugement n’est pas social que par son objet, il l’est aussi de par les facteurs qui l’influencent, tels que le contexte social dans lequel il est émit ou les rôles et le statut des personnes qui jugent et de celles qui sont jugées. Donner un jugement sur autrui est acte hautement social
Quand on se trouve en présence d’un jugement?
On se trouve en présence de deux parties qui concluent un accord mais qui saisissent quand même le juge. On parle de jugement « d’expédient » ou de jugement « convenu » lorsque les parties simulent un procès à propos d’un aspect sur lequel elles sont d’accord.
Quels sont les jugements de la famille?
Cela concerne le droit de la famille, le droit des personnes, comme par exemple la rectification des actes de l’état civil, du changement de prénom, de la déclaration d’absence, demande d’adoption, homologation d’un changement de régime matrimonial,… Ces jugements ont un régime spécifique:
Comment rédiger un jugement?
La rédaction des jugements: forme, mentions obligatoires, motivation, dispositif et force probante
- La date de l’audience ;
- Le nom des juges et du greffier ;
- Le nom des parties et la nature de l’affaire ;
- L’indication des parties qui comparaissent elles-mêmes dans les matières où la représentation n’est pas obligatoire ;
Qu’est-ce que le jugement?
A. − Action de juger; audience au cours de laquelle une affaire est jugée. Jugement public. Tous les hommes qui assistaient au jugement (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 481).Un matin enfin, on vint le chercher pour le jugement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 251):
Qui est le jugement de Dieu?
Jugement (de Dieu). Cause supérieure relative à l’homme, arrêt de la Providence, intervention divine dans le déroulement des événements de ce monde. Rien ne les choquoit comme le déluge, qui est le plus grand et le plus terrible jugement que la divinité ait jamais exercé sur l’homme (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 405):
Quelle est la cour de cassation?
On la nommait Cour de cassation pour faire entendre qu’elle était le marteau suspendu sur les jugements et les arrêts de toutes les autres juridictions (France, Île ping.,1908, p. 317): 4. 19 Juin. Jugement qui adjuge la propriété des meubles à ladite demoiselle Coralie 250 [fr.] 20 Juin. Appel par Métivier 17 [fr.] 30 Juin.
Est-ce que le judiciaire et le théâtral sont liés ici?
Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène judiciaire et l’autobiographie, 1996)