Quel est la mission des CRS?
Leur domaine d’intervention est le maintien ou le rétablissement de l’ordre public et la sécurité générale mais elles participent également à la sécurité routière, au secours en montagne ou sur les plages ainsi qu’à la plupart des missions de la Police nationale. Elles ont été créées le 8 décembre 1944.
Comment faire pour devenir CRS?
Un CRS est avant tout un fonctionnaire de Police. Pour pouvoir devenir CRS, il faut d’abord rentrer dans la Police Nationale en se présentant à un des concours : Gardien de la Paix ou Lieutenant de Police. Elément civil de la force publique, les CRS forment la réserve générale de la Police Nationale.
Quelle est la situation du CRS?
Situation du métier / contexte pour devenir CRS. Le métier de CRS s’exerce essentiellement en extérieur, dans un espace déterminé. Le CRS peut aussi être amené à effectuer des missions dans un bureau. Les horaires de ce travail sont décalés : il faut être prêt à travailler de jour comme de nuit, le soir, les week-ends et les jours fériés.
Quels sont les pays signataires du CRS?
Au total, une centaine de pays, dont plusieurs pays de l’Union européenne, du G20 et de l’OCDE, se sont engagés à appliquer le CRS. Cependant, la liste des états signataires comprend également certains (anciens) paradis fiscaux comme Andorre, les îles Caïman et le Liechtenstein.
Quels sont les centres de formation de la DCCRS?
La DCCRS dispose de ses propres moyens de formation pour former les fonctionnaires aux techniques de maintien de l’ordre ou les spécialiser dans les domaines spécifiques du sauvetage en montagne ou en mer : quatre centres de formation des CRS, situés à Dijon, Rennes, Sainte-Foy-lès-Lyon, Toulouse.
Comment s’exerce le métier de CRS?
Le métier de CRS s’exerce essentiellement en extérieur, dans un espace déterminé. Le CRS peut aussi être amené à effectuer des missions dans un bureau. Les horaires de ce travail sont décalés : il faut être prêt à travailler de jour comme de nuit, le soir, les week-ends et les jours fériés.