Table des matières
Quel est la nouvelle réforme du chômage?
Réforme de l’assurance chômage et cadre La rémunération de ces salariés est réduite de 30\%, avec un plancher fixé à 2 261 euros net. Ce mécanisme, qui devait entrer en application au 1er avril 2020, a été repoussé à 2021. Il est entré avec une dégressivité à partir du neuvième mois seulement au 1er juillet 2021.
Qui est concerné par la réforme du chômage?
Quels sont les demandeurs d’emploi concernés par la réforme? La réforme s’applique à ceux qui s’inscrivent à Pôle emploi ou rechargent leurs droits à partir du 1er octobre 2021. Pour les personnes qui sont en cours d’indemnisation, rien ne change jusqu’à l’épuisement des droits.
Quel est le nombre de mois requis pour avoir droit au chômage?
Le nombre de mois travaillés requis pour avoir droit au chômage a été diminué. Il est de 4 mois contre 6 mois auparavant. Consultez les données ci-dessous. Plusieurs conditions sont exigées pour que le chômage soit octroyé par Pôle Emploi à un demandeur d’emploi.
Quelle est la période de référence de la demande de chômage?
La période de référence est constituée des 52 semaines qui précèdent votre demande de chômage ou les semaines écoulées depuis le dépôt de votre dernière demande initiale (le plus court délai entre les deux). C’est dans cette période de référence qu’on accumule les heures de travail pour se qualifier aux prestations de chômage.
Quel est le délai de carence pour une demande de chômage?
Une demande initiale est une nouvelle demande de chômage qui établit votre taux de prestations et la durée de la période payable. Au début d’une demande initiale, il y a deux semaines non payables appelées « délai de carence ». Le délai de carence ne s’applique qu’une seule fois sur une période de prestations, soit au début d’une demande initiale.
Comment avez-vous le droit à l’allocation chômage?
Vous n’avez pas le droit à l’allocation chômage si vous avez démissionné de votre emploi ou si vous l’avez quitté volontairement pour un autre contrat qui a duré moins de 65 jours travaillés, ou de moins de 455 heures (soit 3 mois).