Table des matières
- 1 Quel est le braconnage des éléphants?
- 2 Pourquoi le braconnage d’éléphants est interdit en Thaïlande?
- 3 Comment sont retrouvés deux éléphants sauvages?
- 4 Comment lutter contre le braconnage?
- 5 Pourquoi les éléphants menacés d’extinction?
- 6 Comment figure l’éléphant sur la liste des espèces protégées?
- 7 Quelle est la population des éléphants d’Afrique?
- 8 Comment protéger les éléphants asiatiques?
- 9 Pourquoi la chasse à l’éléphant?
- 10 Est-ce que l’éléphant de forêt est en danger d’extinction?
Quel est le braconnage des éléphants?
L’état des corps a permis d’alerter les autorités quant à une pratique de plus en plus courant : le braconnage des éléphants pour leur viande. Le directeur général de l’agence thaïlandaise de la faune et de la flore a déclaré à l’ Associated Press : « Les braconniers ont emporté les organes génitaux et…
Pourquoi le braconnage d’éléphants est interdit en Thaïlande?
Le braconnage d’éléphants est interdit en Thaïlande, tout comme la possession de pièces issues du braconnage. Les éléphants sont souvent chassés pour leur ivoire et les petits sont capturés pour être employés dans des spectacles, type cirques. Mais les cas d’éléphants tués pour leur viande sont plus rares.
Comment sont retrouvés deux éléphants sauvages?
Il y a un peu plus d’un mois, deux éléphants sauvages étaient retrouvés morts à l’ouest de la Thaïlande, dans un parc national. L’état des corps a permis d’alerter les autorités quant à une pratique de plus en plus courant : le braconnage des éléphants pour leur viande.
Combien de éléphants sont domestiqués?
On ne compterait plus que 4.000 individus domestiqués et 3.000 éléphants sauvages. Cette espèce est donc à protéger et il est important de lutter contre le braconnage de toutes espèces au risque de voir disparaître quelques beaux animaux pour toujours.
Quelle est la caractéristique des éléphants?
Éléphant : plus grand mammifère terrestre. Leur trompe, une extension de leur lèvre supérieure et de leur nez, est utilisée pour communiquer et attraper divers objets, au-delà de leur permettre de s’abreuver et de s’alimenter. L’autre caractéristique notable des éléphants se situe au niveau de leurs larges oreilles qui,…
Comment lutter contre le braconnage?
Objectif : collecter des informations pour tracer et arrêter les braconniers. Ce combat passe aussi par une éducation de la population que l’on doit détourner de la consommation de la faune sauvage, surtout si elle est protégée. Et par la lutte contre la corruption et la pauvreté dans les pays sources, deux facteurs qui favorisent le braconnage.
Pourquoi les éléphants menacés d’extinction?
Les éléphants menacés d’extinction à cause du braconnage. En Thaïlande, les éléphants d’Asie sont menacés d’extinction. Alors qu’ils étaient souvent chassés pour l’ivoire de leurs défenses, les mammifères sont aujourd’hui victimes du braconnage pour leur viande.
Comment figure l’éléphant sur la liste des espèces protégées?
Aujourd’hui, l’éléphant a beau figurer sur la liste des espèces protégées, la chasse sportive existe encore et l’on peut voir régulièrement sur les réseaux sociaux les chasseurs posant fièrement à côté de leur trophée.
Quel est le mode d’alimentation des éléphants?
Le mode d’alimentation des éléphants est primordial pour l’équilibre de l’écosystème. Ils éliminent des végétaux qui ont tendance à envahir le milieu. Grâce à eux, la repousse de l’herbe des prairies est favorisée et ils éliminent en plus les nids des mouches tsé-tsé qui véhiculent de graves maladies.
Quel est le cycle d’un petit éléphant d’Afrique?
La femelle a des cycles de l’ordre de deux mois. Il n’existe pas de saison particulière pour la mise bas. Une femelle met bas un unique petit tous les quatre ans environ. Le petit éléphanteau pèse environ 120 kg chez les éléphants d’Afrique. Il peut marcher dès son premier jour, ce qui lui permettra de suivre le troupeau lors de sa vie nomade.
Quelle est la population des éléphants d’Afrique?
La population des éléphants d’Afrique est au plus bas depuis 25 ans, principalement en raison du braconnage, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’Afrique compte environ 415.000 éléphants, soit 111.000 de moins que lors de la dernière décennie,…
Comment protéger les éléphants asiatiques?
Or, les éléphants asiatiques constituent une espèce en danger. On ne compterait plus que 4.000 individus domestiqués et 3.000 éléphants sauvages. Cette espèce est donc à protéger et il est important de lutter contre le braconnage de toutes espèces au risque de voir disparaître quelques beaux animaux pour toujours.
Cette espèce est donc à protéger et il est important de lutter contre le braconnage de toutes espèces au risque de voir disparaître quelques beaux animaux pour toujours. Quelques associations luttent pour la protection des éléphants, comme l’association 30 millions d’amis ou IFAW.
Pourquoi la chasse à l’éléphant?
C’est surtout l’ivoire de ses défenses qui est à l’origine de la convoitise des hommes. La chasse à l’éléphant a, depuis ces derniers siècles, contribué dans un premier temps au déclin des populations.
La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s’agit d’un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Quelle est la masse d’un éléphant d’Asie?
Pseudo-genoux des membres antérieurs d’un éléphant d’Asie. Le squelette de l’éléphant présente des caractéristiques dictées par la masse qu’il doit soutenir : il représente environ 16,5 \% de la masse totale de l’animal, cela signifie que pour un éléphant de 7 tonnes, le squelette pèse 1,155 tonne. Les os de l’éléphant sont spongieux.
Qu’est-ce que l’éléphant de forêt d’Afrique?
L’ Éléphant de savane d’Afrique et l’ Éléphant de forêt d’Afrique, autrefois regroupés sous la même espèce d’« Éléphant d’Afrique », appartiennent au genre Loxodonta, tandis que l’ Éléphant d’Asie, anciennement appelé « éléphant indien », appartient au genre Elephas.
Est-ce que l’éléphant de forêt est en danger d’extinction?
Éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) : en danger d’extinction (UICN) Toutes les populations d’éléphants d’Asie et d’Afrique sont inscrites à l’Annexe I de la CITES, sauf les populations d’éléphants de 4 pays (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Namibie) qui sont inscrites à l’Annexe II.