Table des matières
Quel est le capital financier?
Le capital financier désigne le capital formé par des titres financiers comme les actions ou les titres de créance. Dans le vocable marxiste, il désigne le capital investi par les banques ou par les «spéculateurs» dans les entreprises Industrielles.
Quel est le rapport entre le capital et les moyens de production?
Les facteurs de production sont définis par Karl Marx dans son ouvrage Le Capital : ils sont composés de la main-d’œuvre, des sujets du travail et des instruments de travail. Le terme équivaut donc aux moyens de production, auxquels on ajoute la main-d’œuvre.
Que signifie le capital financier?
Le capital financier désigne le montant du capital d’une entreprise détenu en actions, ou en créances rapidement négociables, par un tiers. Par exemple, le groupe X possède 24 \% du capital de l’entreprise Y. Sa part étant très importante, il peut être considéré comme l’actionnaire de référence, et l’on tiendra compte de ses conseils ou critiques.
Qu’est-ce que le capital?
Au sens économique, le capital est l’un des deux facteurs de production, l’autre étant le travail. Il s’agit des moyens de production durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique. On y inclut les bâtiments, les machines, la terre, etc.
Quel est l’avenir du capital?
L’avenir du capital devrait reposer sur: La diversification (et sophistication) croissante de ses formes, notamment surveillance accentuées de leur utilisation. La mondialisation et la dispersion de ses détenteurs. Un contenu provenant de plus en plus du savoir et de l’information. de plus en plus forte entre eux.
Quel rôle jouent les groupes financiers?
Les groupes financiers jouent donc le rôle d’investisseurs, mais aussi de conseillers, leur intérêt étant évidemment que les entreprises qu’ils détiennent en totalité, ou qu’ils contrôlent en partie, soient rentables. Pour un particulier, plutôt que de capital financier, on parlera de « biens », ou s’il est riche, de « fortune ».