Table des matières
Quel est le délai de déclaration de créance?
A noter: le délai pour effectuer votre déclaration de créance est de 2 mois à compter de la publication au BODACC de l’ouverture de la procédure. Cependant, il faut garder à l’esprit que la déclaration de créance ne garantit pas toujours le remboursement par le débiteur. En effet, il existe un ordre de priorité entre les créanciers.
Est-ce que la créance est irrécouvrable?
Lorsque la perte est certaine et définitive, la créance est dite irrécouvrable. La preuve de son irrécouvrabilité incombe au commerçant qui doit, par la suite, engager des poursuites contre le débiteur.
Quel est le risque de non recouvrement portant sur la créance?
Selon le risque de non recouvrement portant sur la créance en question (estimé par l’entreprise compte tenu des circonstances), l’entreprise va devoir déprécier de manière totale ou partielle le montant hors taxes de la créance (si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée).
Est-ce que la provision pour une créance douteuse est déductible?
Sur le plan fiscal, la provision pour créance douteuse est déductible du résultat à condition que le risque de non recouvrement soit nettement précisé et que la perte soit probable à la date de clôture. Il est important de passer les écritures de provision afin d’enregistrer le risque de non recouvrement d’une créance.
Quelle est la lettre de cession de créances?
En cas de cession de créances, la lettre n’est pas soumise à la même réglementation. Le formalisme est plus souple. Vous trouverez une information comme « notification de cession de créance », la mention d’une date de cession d’une dette et votre ancien créancier.
Quelle est la procédure de recouvrement de créances?
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard. En principe, en tant que dirigeant d’entreprise, lorsque vous êtes face à une facture impayée, il existe des procédures de recouvrement de créances qu’il est facile d’activer pour en obtenir le paiement au plus vite (mise en demeure, injonction de payer, etc).