Table des matières
Quel est le domaine de la politique budgétaire?
La politique budgétaire est gérée par le gouvernement, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États. La politique monétaire est le domaine de la banque centrale. Dans de nombreux pays occidentaux développés – y compris les États-Unis et le Royaume-Uni – les banques centrales sont indépendantes du gouvernement (avec un certain contrôle).
Quelle est la politique monétaire?
La politique monétaire est le processus par lequel l’autorité monétaire d’un pays contrôle l’offre de monnaie, ciblant souvent un taux d’intérêt permettant d’atteindre un ensemble d’objectifs orientés vers la croissance et la stabilité de l’économie..
Est-ce que le déficit budgétaire augmente?
Les deux outils ont une incidence sur la situation budgétaire du gouvernement, c’est-à-dire que le déficit budgétaire augmente, que le gouvernement augmente les dépenses ou diminue les impôts. Ce déficit est financé par la dette; le gouvernement emprunte de l’argent pour combler le déficit de son budget.
Pourquoi un assouplissement des critères d’éligibilité?
De facto, un assouplissement des critères d’éligibilité conduira les banques à moins hésiter dans leur prise de risques, et donc à accorder davantage de prêts à des entreprises de taille moyenne ou petite.
Quelle est la politique fiscale et monétaire?
La politique fiscale et monétaire peut être soit expansionniste ou contractionary. Les mesures politiques prises pour augmenter le PIB et la croissance économique sont appelées expansionnistes. Les mesures prises pour freiner une économie « surchauffée » (généralement lorsque l’inflation est trop élevée) sont appelées mesures restrictives.
Comment augmenter la demande dans l’économie?
Par exemple, lorsque la demande est faible dans l’économie, le gouvernement peut intervenir et augmenter ses dépenses pour stimuler la demande. Ou bien il peut réduire les impôts pour augmenter le revenu disponible des personnes et des entreprises.
Pourquoi le gouvernement est inefficace pour l’économie?
Les économistes libertaires estiment que l’action du gouvernement aboutit à des résultats inefficaces pour l’économie, car le gouvernement finit par choisir les gagnants et les perdants, intentionnellement ou par le biais de conséquences inattendues.