Table des matières
Quel est le domaine d’intervention d’un électricien?
Le domaine d’intervention d’un électricien est assez vaste, mais il travaille le plus souvent sur un chantier de construction, au sein d’une entreprise, ou chez un particulier. Il peut être appelé afin d’effectuer une maintenance, de sécuriser ou de rénover un ancien système électrique.
Quelle est la responsabilité de l’électricien?
La complexité d’un système électrique ne laisse pas la place à l’approximation : une erreur peut avoir de grandes conséquences en matière de sécurité. L’électricien doit donc faire preuve de rigueur et d’une vigilance élevée concernant le respect des règles du travail sous tension.
Quelle est la voie de la reconversion pour le métier d’électricien?
Il est possible d’effectuer une reconversion professionnelle vers le métier d’électricien. Le TP (titre professionnel) électricien d’équipement du bâtiment est la formation la plus appropriée. Cependant, les diplômes suivants peuvent être suivis par la voie de la formation continue des adultes : CAP électricien ;
Quel est le bac électricien d’équipement du bâtiment?
CAP électricien d’équipement du bâtiment, accessible après la troisième. Se prépare en deux ans à temps plein ou en apprentissage. Bac professionnel électricien. Se prépare en deux ans après un CAP du même secteur ; Bac professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC).
Quel est le courant électrique consommé par un particulier?
Le courant électrique consommé par un particulier n’est pas le même que celui des réseaux de transport et de distribution. Le courant circulant sur les lignes à très haute tension à 400 000 volts est converti par des transformateurs électriques en un courant de 220 volts pour les consommateurs finaux.
Est-ce que l’électricité est un vecteur électrique?
Ainsi les électrons peuvent circuler dans la matière et créer un courant électrique, ou peuvent s’accumuler en certains endroits et créer de l’électricité statique. L’électricité est une énergie secondaire ou un vecteur d’énergie. L’utilisation de la très haute tension permet de limiter les pertes en ligne.