Quel est le manuel opératoire?
Le manuel opératoire est donc un condensé d’expériences, de vécus, de pièges à éviter, de règles à respecter, d’outils pratiques à utiliser pour reproduire fidèlement le concept, le métier.
Quelle est la mise en place du manuel?
Mise en place du manuel. La mise en place consiste en : la formation et l’information du personnel intéressé ; la préparation et la réunion des conditions matérielles de déroulement de la procédure ; le test de la procédure et les correctifs découlant de ce test ; et le démarrage de la procédure en réel.
Quelle est la typologie du manuel opératoire?
Au départ d’un projet de franchise, le manuel opératoire nait de la somme des expériences testées et éprouvées par le futur Franchiseur dans une ou plusieurs unités pilotes. On distingue deux typologies de savoir-faire :
Quelle est la méthodologie suivie pour le manuel des procédures?
La méthodologie suivie pour l’élaboration du manuel des procédures consiste dans : l’observation de la circulation des flux d’information au sein du service tout en mettant l’accent sur la manière de saisie de l’information la description des éléments relatifs au traitement des informations de base, ainsi que les modalités du contrôle des
Quels sont les manuels de franchise?
Mais la pratique de la Franchise a consacré l’usage de la rédaction de manuels, quel que soit le format, décrivant en détail le savoir-faire du franchiseur. Ces manuels peuvent revêtir différents noms : Manuel de savoir-faire, MANOP, manuels opérationnels, manuel opératoire, Bible du savoir-faire….
Quelle est la clé d’un manuel réussi?
Ces étapes s’appliquent à toute production écrite, de la plus simple (comment apprendre à des gens à applaudir en tous en même temps) à la plus complexe (comment créer un semi-conducteur). C’est primordial ! Cela peut sembler évident, mais la connaissance du sujet est la clé d’un manuel réussi.