Table des matières
Quel est le montant admissible pour un conjoint?
Auparavant appelé le montant équivalent pour conjoint, le montant pour une personne à charge admissible est un crédit d’impôt non remboursable conçu pour les adultes célibataires qui ne demandent pas de crédit pour époux ou conjoint de fait et qui sont financièrement responsables d’un proche. Qui est admissible?
Quelle est la définition du conjoint à charge?
Définition de conjoint à charge Le conjoint à charge est l’époux d’une personne en activité (salarié ou non salarié) qui ne dispose pas d’une activité professionnelle entraînant son assujettissement à un régime obligatoire de sécurité sociale.
Le conjoint à charge d’un assuré social – époux ou épouse de l’assuré – peut être rattaché à l’organisme d’assurance maladie de l’assuré et bénéficier, sous certaines conditions, de ses prestations en nature. Voir aussi : les ayants droits de l’assuré en matière de sécurité sociale.
Comment déclarer les revenus de la personne à charge?
Les revenus de la personne à charge seront déduits du montant du crédit. C’est pourquoi, si votre personne à charge a des revenus à déclarer, vous devez produire sa déclaration de revenus d’abord afin d’entrer le montant indiqué à la ligne 23600 – Revenu après impôt de sa déclaration dans la vôtre.
Est-ce que le particulier a un époux ou un conjoint de fait?
[5] Si le particulier a un époux ou un conjoint de fait, celui-ci ne doit pas habiter avec l’époux ou le conjoint de fait, ne doit pas subvenir aux besoins de l’époux ou du conjoint de fait et ne doit pas être à la charge de l’époux ou du conjoint de fait. [6] Al. 117 (2)a) LIR.
Quel est le revenu de la personne à charge admissible?
Si le revenu de la personne à charge est nul et que cette dernière ne souffre pas d’une déficience mentale ou physique, la valeur maximale du crédit est de 1 657 $. Le crédit est diminué du même montant que le revenu de la personne à charge admissible. Le crédit est réduit à 0 $ lorsque le revenu de la personne à charge admissible atteint 13 229 $.
Comment demander un crédit d’impôt pour une personne à charge?
Le crédit ne peut être demandé par un particulier qu’à l’égard d’une seule personne à charge [11]. Un seul particulier peut demander un crédit d’impôt pour une personne à charge admissible, selon le cas : 1) pour la même personne; 2) pour le même établissement domestique autonome.