Table des matières
Quel est le nom scientifique du lapin?
Oryctolagus cuniculus
Lapin de garenne/Noms scientifiques
Le premier lapin à apparaître sur terre est le lapin de Garenne, ou lapin commun, dont le nom scientifique est Oryctolagus cuniculus. Cette espèce existe depuis 1 million d’années et est à l’origine de toutes les races de lapins qui existent aujourd’hui.
Quelle est la famille du lapin?
Les lagomorphes, la famille du lapin. Le lapin est un mammifère qui appartient à l’ordre des Lagomorphes et au genre Oryctolagus. Parfois appelé lapin européen pour le distinguer des autres espèces, il existe sous une dizaine de races, sélectionnées au cours des siècles, qui se différencient par leur taille, leur couleur,…
Quel est le poids moyen des lapins sauvages?
Les lapins sauvages mesurent de 38 à 50 cm de longueur et ont un poids moyen qui oscille entre 1,5 et 2,5 kg. Les races de lapins domestiques peuvent en revanche peser de moins de 1 kg (tailles naines) à plus de 8 kg (tailles géantes).
Comment distinguer le lapin européen des autres espèces?
Parfois appelé lapin européen pour le distinguer des autres espèces, il existe sous une dizaine de races, sélectionnées au cours des siècles, qui se différencient par leur taille, leur couleur, leur longueur ou la forme de leurs oreilles : toutes ces races font partie de la seule espèce Oryctolagus cuniculus.
Quel genre de mammifère est le lapin?
Le lapin est un mammifère qui appartient à l’ordre des Lagomorphes et au genre Oryctolagus. Parfois appelé lapin européen pour le distinguer des autres espèces, il existe sous une dizaine de races, sélectionnées au cours des siècles, qui se différencient par leur taille, leur couleur,…
Le nom scientifique du lapin, Oryctolagus cuniculus, vient du grec et du latin. Oryctolagus vient des mots grecs orux (« fouisseur ») et lagos (« lièvre »), tandis que cuniculus signifie en latin aussi bien « lapin » que « galerie ». C’est précisément du terme cuniculus que vient le mot « conil »,…
Quelle est l’origine du lapin de garenne?
Probablement circonscrit à l’origine au seul sud de la péninsule Ibérique, le lapin de garenne s’est longtemps rencontré, pour l’essentiel, en Espagne et dans le sud de la France, ainsi que dans le nord-ouest de l’Afrique.