Table des matières
Quel est le processus de reproduction?
Ce processus est appelé reproduction. Reproduction : Processus par lequel des individus donnent naissance à de nouveaux individus appartenant à la même espèce de départ. Elle permet d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et, ainsi, coloniser de nouveaux espaces.
Comment se rencontrent les cellules reproductrices mâles et femelles?
La rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles ont lieu dans l’eau. Exemples : truite, grenouille,… · Fécondation interne : L’union du spermatozoïde et de l’ovule s’effectue à l’intérieur du corps de la femelle, après l’accouplement. Exemples : cheval, crocodile, homme,…
Quelle est la reproduction sexuée chez les oiseaux?
Chez les oiseaux, le chant et la parade nuptiale attirent les femelles. Toute reproduction sexuée comporte l’ union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle : c’est la fécondation. Elle aboutit à la formation d’une cellule-œuf.
Quand est-ce que la femelle peut se reproduire à nouveau?
Une fois les petits nés, elle les nourrira au lait maternel pendant environ un mois, bien que les lapereaux commencent déjà à ingérer des solides vers 18 jours de vie. Il faut se rappeler que la femelle peut se reproduire à nouveau dès qu’elle donne naissance et que les jeunes seront sexuellement matures vers 4-6 mois.
Quelle est la caractéristique essentielle de la vie?
Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule est la plus petite unité vivante qui existe. C’est la aratéristique que toutes les êtres vivants ont en commun.
Quels sont les différents types de reproduction?
On distingue différents types dans cette branche de la reproduction : Division d’une cellule en deux pour créer deux nouvelles cellules : c’est le cas des algues unicellulaires et protozoaires. Fragmentation d’un organisme donnant lieu à la création d’un autre être vivant : c’est le cas des étoiles de mer, par exemple.
Que signifie la reproduction dans l’espèce humaine?
La reproduction dans l’espèce humaine est sexuée, c’est-à-dire qu’elle repose sur la formation d’une cellule-œuf résultant de la fécondation, c’est-à-dire de la fusion d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.