Table des matières
Quel est le recours à la preuve électronique?
Dans les relations commerciales, en propriété intellectuelle ou pour défendre son e-réputation, le recours à la preuve électronique est devenu à la fois commun et indispensable. Pour faire valoir ses droits, la preuve électronique n’est pas à négliger, bien que son constat soit soumis au respect de mesures veillant à garantir son authenticité.
Quelle est la qualité de l’écrit électronique?
Cette loi a conféré à l’écrit électronique la qualité de preuve légale. Deux conditions sont nécessaires à la recevabilité de l’écrit électronique (article 1366 du Code civil) : La personne dont elle émane doit pouvoir être dûment identifiée. Il doit être établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.
Quel est le régime de la preuve?
Le régime de la preuve diffère selon les domaines. En droit pénal, commercial ou administratif, la preuve se fait par tous moyens. En droit civil, le nouvel article 1358 (issu de la réforme du droit des contrats du 10 février 2016) dispose que « hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tous moyens ».
Comment choisir une lettre recommandée par voie électronique?
Si une lettre recommandée par voie électronique est envoyée, l’expéditeur peut choisir une réception sur support papier ou une réception sous forme électronique. La signature électronique est un élément de preuve indiscutable. Elle peut être apposée sur un email ou un document scanné ou nativement numérique.
Quel est le principe de la preuve?
Le nouvel article 1358 qui énoncé que « Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen. » reprend le principe de la liberté de la preuve.
Est-ce que la preuve est libre?
En matière commerciale, la preuve est libre. Dans les matières où il est impossible de conclure un écrit (pour des raisons familiales par exemple). Dans les cadres des commencements de preuves par écrit. Dans certains cas, la loi prévoit certaines formalités pour qu’un écrit constitue une preuve.