Table des matières
Quel est le rôle de la HCR?
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu sous le nom de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les personnes …
C’est quoi un réfugié politique?
« le terme de réfugié s’applique à toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne …
Comment contacter le HCR?
Pour contacter le Siège
- HCR. Service de collecte de fonds pour les donateurs privés. Case Postale 2500. CH-1211 Genève 2 Dépôt. Suisse.
- Etablissement bancaire : Citibank (Suisse), Zurich.
- Adresse : Case postale 244, 8022 Zurich, Suisse.
- N° de compte : 0.343.140.002.
- Swift : CBSWCHZZ.
- IBAN : CH34 0863 8000 3431 4000 2.
Quel est la signification de HCR?
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.
Quel est le budget de l’UNHCR?
« Le budget de l’UNHCR est, dans sa quasi-totalité, financé par des contributions directes et volontaires et de la part des gouvernements, d’institutions non gouvernementales et de particuliers.
Quel est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés?
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR voire HCR ou HCNUR dans l’espace francophone ), basé à Genève, est un programme de l’ ONU. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver une « solution durable » à leurs problèmes et de veiller à l’application de…
Comment le HCR intervient dans la philosophie de l’asile?
Le HCR intervient cependant dans les transcriptions d’une philosophie particulière de l’asile qui s’imposera progressivement comme une évidence : l’asile dérogatoire. La pratique du HCR de reconnaissance prima facie des réfugiés dément pourtant la pertinence de cette philosophie.
Quelle est l’histoire du HCR?
L’histoire du HCR peut évoquer, en amont de sa création, celle du passeport Nansen (1922) ainsi que la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR), lors de la conférence d’Évian de 1938. Les années 1930 voient en effet un afflux important de « populations déplacées », analysées par Hannah Arendt (1951 ).