Table des matières
Quel est le rôle de la truelle?
Instrument formé d’une lame d’acier triangulaire ou trapézoïdale et d’un manche recourbé, dont se servent les maçons pour projeter ou lisser le mortier ou le plâtre et rejointoyer les parements.
Qui utilise une truelle?
La truelle Cet ustensile manuel de la forme d’une pelle est sans conteste l’instrument principal du maçon. Vous reconnaîtrez très facilement cet accessoire de par sa lame assez fine en acier de forme triangulaire et son manche en bois ou en PVC.
Quels sont les outils du plâtrier?
Liste des outils les plus usuels
- Truelle (langue de chat, truelle à bout pointu) ;
- Platoir (platoir de finition);
- Spatule de plâtrier ;
- Taloche ;
- Cisailles universelles à tôle et pinces à sertir ;
- Couteaux de plaquiste (couteau à enduire, couteau de finition);
- Lève-plaques, tables et chariots ;
Comment utiliser un fer à joint?
Types de fer à joint Son utilisation permet de remplir les joints horizontaux et verticaux entre des parements ou des briques. Afin que le joint soit lisse, il est conseillé de passer l’outil sur un mortier encore frais. En appuyant sur l’outil, vous pouvez faire un creux régulier et empêcher l’humidité de rentrer.
Qu’est-ce que une truelle?
Truelle. Une truelle est une petite pelle à main, outil de base du maçon et de l’ archéologue. Se maniant d’une main, elle est composée d’une lame mince, en forme de triangle ou carrée, d’acier plus ou moins flexible, et d’un manche de fer recourbé se terminant par une poignée en bois ou en plastique.
Comment appliquer une truelle?
Une truelle sert à appliquer et lisser un mortier, un enduit, du plâtre sur un support. Elle peut aussi servir à poser de la colle, du béton. On l’utilise le plus souvent avec une taloche et, éventuellement, un platoir.
Quel est le point de vie de la truelle?
D’un point de vie purement maçonnique on peut donc dire que la truelle est l’outil qui représente le mieux le lien fraternel qui nous unit et qui sert aussi à gommer nos imperfections afin que nos caractères tous différents s’imbrique le mieux possible tel des pierres parfaitement taillées afin de créer ce magnifique édifice qu’est notre loge.
Est-ce que la truelle est arrondie?
En effet, tandis que l’un a bout carré, l’embout de l’autre est arrondi. Les archéologues ont également recours à la truelle lors de leurs fouilles. Quoi qu’il en soit, voici un outil polyvalent dans la mesure où l’on se sert beaucoup aussi de son manche pour caler les petites briquettes.