Table des matières
Quel est le rôle des coopératives?
Contrôle démocratique exercé par les membres Les coopératives sont des organisations démocratiques contrôlées par leurs membres. Ceux-ci participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décisions. Les hommes et les femmes qui siègent en tant que représentants élus sont responsables envers les membres.
Quels sont les principes de la coopération?
Les principes de la coopération sont ceux que défendaient déjà les fondateurs du mouvement coopératif au XIXe siècle. En 1995, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Alliance coopérative internationale (ACI), une mise à jour de la formulation des principes faisait partie de la nouvelle Déclaration sur l’identité coopérative.
Quelle est la propriété de la coopérative?
Les membres contribuent de manière équitable au et le contrôle démocratique, la capitale de leur coopérative. Au moins une partie de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Les membres reçoivent généralement une rémunération limitée, le cas échéant, du capital souscrit comme condition de leur adhésion.
Quelle est l’équité de la coopérative?
L’équité fait d’abord référence à la façon dont les membres sont traités à l’intérieur de la coopérative. Ils doivent être traités de la même façon, en récompensant leur participation à la coopérative par le paiement de ristournes, par des versements aux réserves en capital en leur nom ou par des réductions de leurs frais.
Les membres contribuent équitablement au capital de leurs coopératives et ils en ont le contrôle. Habituellement, au moins une partie de ce capital est la propriété commune de la coopérative. Les coopératives sont des organisations autonomes, gérées par leurs membres.
Comment sont constituées les coopératives au Québec?
Les coopératives sont constituées en vertu de la Loi sur les coopératives par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les statuts, accompagnés des droits prescrits et des documents requis, sont transmis au ministre, qui avisera le Conseil de la coopération du Québec de la demande de constitution.
Comment fonctionnent les coopératives primaires?
Dans les coopératives primaires, chaque membre jouit du même droit de vote (un membre, une voix). Les coopératives d’autres niveaux sont également organisées de manière démocratique.
Combien de personnes sont membres de coopératives?
Selon l’ICA, un milliard de personnes sont membres de coopératives dans plus de 90 pays, soit plus de 12 \% de la population mondiale, un million de coopératives dans le monde employant 100 millions de personnes en 2012.
Quel est le statut des coopératives?
Les coopératives rassemblent des individus de manière démocratique et sur un pied d’égalité. Quel que soit le statut de leurs membres (clients, employés, utilisateurs ou résidents), elles sont gérées démocratiquement selon la règle suivante : « un membre = une voix ».
Qui est le membre dans les coopératives?
Le terme de membre est peu usité dans les sociétés classiques. Dans ce cas-là, les principaux acteurs sont explicitement identifiés : le ou les dirigeant (s), les associés/les actionnaires, les salariés. Dans les coopératives, les dispositions légales emploient plus aisément la terminologie de membre.
Qui sont les représentants des coopératives primaires?
Les hommes et les femmes qui siègent en tant que représentants élus sont responsables envers les membres. Dans les coopératives primaires, chaque membre jouit du même droit de vote (un membre, une voix).
Comment est exercé le pouvoir de la coopérative?
Le pouvoir y est exercé de façon démocratique par les membres. Comme la société par actions, la coopérative est une personne morale distincte de ses membres et la responsabilité de chacun des membres y est limitée à la valeur des parts souscrites.
Quels sont les droits des coopératives?
Les membres ont un droit de participation, un droit d’information, un droit d’être entendus et de prendre part aux décisions. Les membres doivent être associés de la façon la plus équitable possible, ce qui peut être difficile dans les coopératives de grande taille ou dans les fédérations de coopératives.