Quel est le rôle des Parathyroides?
Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien. Il s’agit d’un ensemble de glandes et de cellules qui produisent des hormones et les libèrent dans le sang afin de réguler de nombreuses fonctions du corps, comme la respiration et la circulation sanguine.
Quelles sont les causes de l’hyperparathyroïdie?
L’hyperparathyroïdie primaire est causée par une anomalie d’une ou des glandes parathyroïdiennes. Cette anomalie est, en général, provoquée par une tumeur bénigne (adénome) sur une parathyroïde. Le cancer de la parathyroïde est, lui, très rare.
Quel est l’objectif de la chirurgie de l’hyperparathyroïdie?
L’objectif de la chirurgie de l’hyperparathyroïdie. La chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire, appelée parathyroïdectomie, vise à enlever par ablation la ou les glandes parathyroïdes atteintes. L’opération se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation est généralement courte (entre 24 et 48 heures).
Quelle est la principale complication de la parathyroïdie?
La principale complication est en fait l’absence de guérison de l’hyperparathyroïdie en post-opératoire. Ceci est lié à la persistance d’une ou de plusieurs parathyroïdes pathologiques n’ayant pas été détectées en pré-opératoire.
Quelle est la fréquence de l’hyperparathyroïdie?
LA CHIRURGIE PARATHYROÏDIENNE. L’hyperparathyroïdie est une pathologie rare à prédominance féminine dont la fréquence est évaluée à trois pour mille dans la population générale. Cette fréquence augmente jusqu’à environ vingt pour mille chez la femme ménopausée de plus de 55 ans. Elle est liée à la sécrétion anormale de parathormone par une ou…
Quels sont les examens de localisation de la ou des parathyroïdes?
Les examens de localisation de la ou des parathyroïdes pathologiques La consultation chirurgicale L’anesthésie Le NIM La chirurgie proprement dite Le suivi biologique per opératoire L’anatomopathologie (analyse de la ou des parathyroïdes)