Table des matières
Quel est le syndrome de Stevens-johnson?
Le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell sont deux formes de la même affection cutanée potentiellement mortelle, qui se caractérise par une éruption, une desquamation cutanée et des lésions ulcéreuses touchant toutes les muqueuses.
Comment soigner le syndrome de Lyell?
Syndrome de Lyell : traitement Le patient est perfusé, pour stabiliser puis éliminer sa déshydratation. Il est alimenté de manière artificielle, par une sonde gastrique. L’équipe médicale lui prodigue des soins cutanés (nettoyage et antisepsie) plusieurs fois par jour.
Qui est Steven Johnson?
Définition du syndrome de Stevens-Johnson Le syndrome de Stevens-Johnson est une réaction allergique grave et rare qui, avec le syndrome de Lyell, constitue une maladie unique désignée sous le terme de nécrolyse épidermique. Elle constitue son stade le moins sévère alors que le syndrome de Lyell désigne sa forme grave.
Qu’est-ce qu’un érythème polymorphe?
L’érythème polymorphe est une réaction inflammatoire, caractérisée par des lésions cutanées dites en « cible » ou « iris » ou « cocarde ». La muqueuse orale peut être atteinte.
C’est quoi le syndrome de Reye?
Le syndrome de Reye est une forme rare d’encéphalopathie aiguë et d’infiltration graisseuse du foie qui tend à faire suite à certaines infections virales aiguës, en particulier lorsque des salicylates sont utilisés. Le diagnostic est clinique.
Comment soigner une Toxidermie?
Il est possible de traiter les symptômes de la toxidermie le temps que le médicament soit totalement évacué. Ainsi des crèmes hydratantes permettent de diminuer les prurits et les antihistaminiques permettent de calmer certaines démangeaisons. Dans les cas les plus grave une hospitalisation est nécessaire.
Quel traitement pour le syndrome de Frey?
Actuellement, plusieurs options sont utilisées pour traiter les patients atteints d’un syndrome de Frey; par exemple, l’application locale d’anticholinergiques et d’antiperspirants et l’injection intradermique de toxine botulique. On est dans l’incertitude quant au traitement le plus efficace et le plus sûr.
Pourquoi syndrome de Stendhal?
Syndrome de Stendhal : de quoi s’agit-il? Le syndrome de Stendhal désigne un trouble à la fois physique et psychologique, provoqué par l’admiration d’un grand nombre d’œuvres d’art dans une période de temps limitée, par exemple au cours de la visite d’un grand musée.