Table des matières
Quel est le taux de conversion d’une obligation convertible?
Lorsque la conversion est effectuée, les intérêts ne sont plus dus. Le détenteur a droit aux dividendes de l’action support. Bon à savoir : le taux de la composante obligataire d’une obligation convertible est moins important que celui attaché à une obligation classique (environ 1/3 de moins).
Quel est le taux nominal de l’obligation?
Le taux nominal (ou facial) est le taux d’intérêt appliqué au prix de l’obligation pour calculer le montant des coupons. Exemple : j’achète une obligation à un prix de 2 000 € au moment de son émission avec un taux d’intérêt nominal de 2 \%.
Que signifie une obligation convertible?
C’est une obligation pouvant être remboursée par la remise d’une action créée par la société émettrice au moment de l’échange. Une obligation convertible est une obligation à laquelle est attaché un droit de conversion.
Quel est le porteur d’une obligation convertible?
Le porteur d’une obligation convertible est un créancier de la société émettrice. Du remboursement au prix déterminé, avec éventuellement une prime de remboursement par rapport au nominal. De même il n’est pas à la merci dans l’hypothèse la plus néfaste de la faillite de la société.
Pourquoi l’achat d’obligations convertibles?
L’achat d’obligations convertibles est notamment indiqué lorsque les valorisations des actions se trouvent au-dessus de leur moyenne historique, car elles apportent une protection en cas de chute des marchés. si le cours de l’action est inférieur au cours de l’obligation, le souscripteur n’a pas intérêt à convertir le titre ;
Quel est l’option de conversion?
Il s’agit d’ obligation classique à laquelle est ajoutée une option de conversion. Cette option donne au porteur un « call » ( option d’achat) lui permettant de convertir l’obligation en actions nouvelles. Ces actions seront émises par la société lors de la conversion selon des conditions déterminées d’avance.
Quelle est la durée de vie des obligations convertibles?
Le plus souvent ce ratio est fixe (par exemple 3 actions pour une obligation). La durée de vie des obligations convertibles s’étage généralement entre 2,5 et 7 ans. Elles sont remboursées à un prix déterminé à l’avance. S’y ajoute fréquemment un bonus s’ajoutant au nominal.