Quel est le traitement comptable de la subvention d’équipement?
Le traitement comptable prévoit l’inscription de ces subventions dans les capitaux propres avec la possibilité d’échelonner sur plusieurs exercices le produit reçu. Les modalités d’étalement de la subvention dépendent du caractère amortissable ou non de l’ immobilisation. Ainsi, lorsque la subvention d’équipement porte sur une immobilisation
Quelle est la comptabilisation de la subvention?
La comptabilisation de cette subvention est effectuée selon la situation de l’octroi. Si l’entreprise reçoit la subvention avant d’avoir respecté les conditions précitées dans l’accord, elle doit enregistrer cette dernière dans un compte d’avance par les écritures comptables suivantes.
Quelle est la date de comptabilisation d’une subvention d’exploitation?
La date de comptabilisation et les écritures de comptabilisation d’une subvention d’exploitation vont dépendre du cas dans lequel se trouve l’entreprise (1, 2 ou 3). 2. Comptabilisation d’une subvention d’exploitation La subvention doit être comptabilisée dès la date d’octroi (c’est-à-dire lorsqu’elle est accordée et non lorsqu’elle est versée).
Comment procéder à la réception de la subvention par l’entreprise?
Comptabilisation de la réception de la subvention par l’entreprise : on débite le compte 512 « banque », et on crédite le compte 131 « subvention d’équipement ».
Quelle est la ligne de résultat de la comptabilité?
Les colonnes s’appellent «Charges» et «Produits», mais le mécanisme des soldes (Débit vers Charges et Crédit vers Produits) tel qu’expliqué plus haut, est identique. La ligne de résultat équilibre le compte de résultat: Le résultat se retrouve à la fois dans le bilan et dans le compte de résultat: c’est la magie de la comptabilité en partie double!
Quels sont les frais de l’évaluation d’un terrain?
L’évaluation d’un terrain comprend tous les frais engagés pour son achat ainsi que les frais nécessaires pour permettre son utilisation : les frais engagés pour libérer le droit de propriété de toute dépendance (mainlevée d’hypothèque, rachat de servitude) ; les frais de viabilisation du terrain (nivelage, remplissage, drainage et nettoyage) ;
Quels sont les agencements et aménagements de terrains?
Agencements et aménagements de terrains : les dépenses faites en vue de l’aménagement des terrains, par exemple clôtures, mouvements de terres ; au compte 213. Constructions, les bâtiments : les installations et agencements ainsi que les ouvrages d’infrastructure ; au compte 214.