Table des matières
Quel est l’impact négatif de la télévision sur le sommeil?
« De nombreuses études ont été menées sur l’impact négatif de la télévision lorsqu’elle est regardée trop tard le soir, explique la spécialiste et président du réseau Morphée en Ile-de-France. Avec une exposition d’au moins 3 heures par jour vers 14 ou 16 ans, il y a un risque d’apparition de troubles du sommeil dans les années qui suivent ».
Est-ce que le sommeil est du temps perdu?
Mieux encore, alors qu’un homme de 60 ans aura passé le tiers de sa vie à dormir dont cinq ans à rêver, nombre de personnes dans l’opinion continuent à penser que le sommeil est purement et simplement du temps perdu. L’organisation actuelle du mode de vie avec des rythmes de travail particulièrement perturbants ne favorise pas le sommeil.
Quel est le rôle du sommeil dans l’alimentation?
Plus le sujet est approfondi, mieux on perçoit le rôle déterminant du sommeil dans la plénitude de l’être, l’humeur, la croissance, la maturation cérébrale, la mémoire, et même l’équilibre alimentaire, mais aussi la part considérable qu’il prend dans l’émergence de maladies ou leur aggravation.
Pourquoi l’exposition à la lumière de l’écran juste avant le sommeil?
En effet, l’exposition à la lumière de l’écran juste avant le sommeil affecterait le rythme veille/sommeil en supprimant la sécrétion de mélatonine. « Un laboratoire de recherche suisse, qui travaille depuis plus de 30 ans sur les rythmes biologiques, a fait des travaux sur le sujet, rappelle Sylvie Royant-Parola.
Comment améliorer votre sommeil?
L’exercice modéré régulier est reconnu pour améliorer la qualité du sommeil. Prenez une marche rapide, faites du jardinage, ou inscrivez-vous à des cours d’exercice. Évitez les exercices en fin de soirée avant le coucher, ce qui peut stimuler de manière excessive le corps.
Pourquoi regarder l’écran avant de se coucher?
Selon une étude2, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, cette utilisation s’avère néfaste et peut causer des troubles du sommeil importants, qui affectent sévèrement le quotidien.
Quelle est l’activité principale pour regarder la télévision?
Résultat : regarder la télévision est l’activité principale pour 48\% des jeunes à ce moment de la journée, avant même de mettre son pyjama (41\%) ou de se brosser les dents (41\%). Et sur les 90 minutes précédant le couchage, en moyenne une bonne demi-heure est consacrée aux écrans de la télévision, de l’ordinateur ou des consoles de jeux…