Table des matières
Quel est votre statut d’auto-entrepreneur?
Vous êtes salarié et décidez de mettre en place un statut d’auto-entrepreneur : si vous débutez une activité indépendante en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié à la CPAM pour le remboursement de vos frais de santé. Votre statut de salarié est alors considéré comme principal par défaut.
Quel est le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur?
Rien n’interdit à un auto-entrepreneur d’embaucher un salarié mais cette situation présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur est plafonné : 176 200 € de chiffre d’affaires annuel maximum pour les activités de vente de marchandises et 72 600 € pour les activités de prestations de services.
Comment s’exercent les indépendants?
Mis à jour le 28/06/2018. Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en indépendant. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteurs ou rédacteurs… Mais vous pouvez aussi embaucher une assistante, un chef de projet ou un community manager à son compte.
Comment se déclarer auto-entrepreneur?
Les travailleurs de la fonction publique en contrat complet doivent obtenir l’accord de leur hiérarchie afin de pouvoir se déclarer auto-entrepreneur. Cependant, leur activité ne pourra pas durer plus de trois ans. Si leur contrat est à temps partiel (moins de 70\% de la durée légale), ils doivent en informer leur hiérarchie.
Est-ce que le travailleur indépendant est considéré comme salarié?
Sous le régime assimilé-salarié, le travailleur indépendant est considéré comme salarié, et bénéficie à ce titre des avantages s’y référant. Par exemple, il profite de la protection sociale. En outre, à partir de ce régime, il est considéré comme affilié au régime général de la Sécurité sociale.
Est-ce que tout travailleur indépendant est auto-entrepreneur?
Souvent confondus dans l’esprit collectif, le premier signifie simplement travailler à son compte tandis que le second correspond à un statut social défini par la loi. Ainsi, si tout auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, tout travailleur indépendant n’est pas auto-entrepreneur.
Pourquoi devenir un travailleur indépendant?
Il peut déléguer les tâches qu’il ne peut pas assurer par lui-même à une tierce personne. En résumé, le travailleur indépendant est à la fois un propriétaire, un patron et un employé qui travaille librement. Pourquoi devenir travailleur indépendant? Le statut de travailleur indépendant est surtout apprécié pour la liberté qu’il offre.
Quelle est la possibilité d’un auto-entrepreneur de cumuler un emploi?
La première est la possibilité qu’a un auto-entrepreneur de cumuler un emploi en plus de l’activité de sa micro-entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres travailleurs indépendants. Ils ont également la possibilité de ne pas s’acquitter de la TVA auprès de ses fournisseurs et de ne pas la facturer à ses clients.
Qui est l’entrepreneur?
L’entrepreneur est chef de sa propre entreprise, commercial, gestionnaire de clientèle et parfois même comptable, juriste, développeur, graphiste… dans les limites de ses compétences. Ce qu’il ne peut faire, il le délègue à d’autres, ce qui constitue toutefois un certain coût.
Quel est le régime d’auto-entrepreneur?
En principe, l’entrepreneur peut choisir de devenir auto-entrepreneur ou de créer une entreprise. Un travailleur indépendant peut exercer une activité sous le statut auto-entrepreneur. Ce régime présente des avantages et des inconvénients pour le freelance.