Table des matières
Quel médecin pour frottis?
Qui réalise le frottis du col de l’utérus?
- Votre médecin traitant ou votre gynécologue. L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation.
- Un autre médecin généraliste.
- Une sage-femme.
- Un médecin biologiste d’un laboratoire d’analyses médicales.
Comment se passe un frottis gynécologique?
Le frottis cervico-vaginal est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col utérin, c’est-à-dire dans la partie basse de l’utérus qui précède le vagin. Indolore et réalisé en quelques minutes, le prélèvement est ensuite envoyé en laboratoire où il sera analysé au microscope.
Comment se déroule l’examen de frottis?
L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
Quel est le résultat du frottis cervical?
Le frottis cervical prélève des cellules du col de l’utérus, pour les analyser en laboratoire au microscope. Elles peuvent être normales ou présenter des anomalies, mineures ou plus importantes. Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées.
Quand a lieu le frottis de la grossesse?
Le frottis a lieu : lors du suivi de grossesse, au cours du premier examen prénatal (avant 16 semaines d’, soit 14 semaines de grossesse) ou, à défaut, lors de la consultation post-accouchement ; lors d’une consultation liée à la contraception, dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.
Est-ce que votre frottis est inflammatoire?
Vous venez de recevoir le compte-rendu de votre frottis et vous lisez qu’il est inflammatoire. Cela n’a rien d’inquiétant : le plus souvent, vous avez une petite inflammation de l’utérus, due à une bactérie, un champignon ou un virus.