Table des matières
Quel médecin pour la bouche?
Le stomatologue (parfois écrit stomathologue) est un professionnel spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face.
Comment devenir chirurgien Maxillo-faciale?
Les études que suit un chirurgien oral et maxillo-facial sont de 6 années de médecine, puis 5 ans de Chirurgie Générale et enfin 2 ans pour obtenir le diplôme de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. Autrement dit, 13 années d’études sont nécessaires pour accéder à cette profession.
Qui consulter pour un ATM?
Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans le traitement et suivi des problèmes d’ATM et l’équipe inter-disciplinaire peut inclure un praticien des domaines suivants : Dentaire : dentiste généraliste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc. Médical : médecin, rhumatologue, neurologue, ORL, chirurgien, etc.
Pourquoi faire chirurgie Maxillo-facial?
Pourquoi? La chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie des mâchoires peut être parfois indispensable dans certaine dysmorphose maxillo-faciale. Elle a pour but de rétablir un équilibre squelettique dans les 3 dimensions de l’espace afin d’obtenir : Une occlusion fonctionnelle stable.
Quelle est la spécificité de la chirurgie orale?
La chirurgie orale a la particularité unique d’être exercée à la fois par des médecins et des chirurgiens-dentistes qui, après leurs concours respectifs, suivent un même internat de 4 ans. Cette double compétence médicale et dentaire apporte à cette spécialité dynamique un atout majeur pour la prise en charge des patients.
Quelle est la durée d’une opération maxillo-facial?
Une opération peut durer de 10 à 12 heures. Le chirurgien maxillo-facial analyse la douleur faciale (névralgie du trijumeau) sur des patients envoyés par le neurologue. Il s’occupe également de la chirugie du palais, d’hyoïdopexie (opération qui consiste à agrandir l’hypo-pharynx pour éviter les ronflements), de génioplastie (chirurgie du menton).
Quels sont les stages en odontologie?
Les stages en odontologie permettent une communication avec toutes les spécialités dentaires et avec les orthopédistes dento-maxillo-faciaux. Cette formation transversale entre 2 filières et plusieurs spécialités donne une variabilité de pratique épanouissante.
Quelle est l’opération d’ostéotomie?
– d’ostéotomie (opération qui consiste à couper les maxillaires pour pouvoir les remettre dans une position plus harmonieuse et à les refixer a l’aide de plaques d’ostéosynthèses) – de distraction des os qui consiste à couper l’os et, par un mécanisme attaché aux deux parties, on va déplacer les deux fragments osseux au rythme de l’ossification.