Table des matières
Quel modèle pour la prise de décision en entreprise?
Modélisation de la prise de décision en entreprise, les modèles de base, « simple » et « compliqué ». Modélisation de la prise de décision en entreprise, quel modèle pour un environnement complexe et chaotique?
Quel est le tableau de bord d’une entreprise?
Le tableau de bord est une aide précieuse pour le manager ou l’équipe autonome, afin de ne pas perdre de vue les objectifs de performance à suivre tout en évaluant précisément sa progression. La prise de décision en équipe est le facteur de réussite de toutes les démarches d’innovation managériale fondées sur un principe de délégation étendue.
On attend de plus de votre entreprise un comportement responsable, ce qu’on appelle la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Cela se manifeste sous la forme d’exigences posées par les syndicats, les lobbys, les partis politiques, les associations, la Presse et l’opinion publique en général.
Comment respecter l’employeur et le salarié?
L’employeur et le salarié doivent impérativement respecter les normes et règles obligatoires du droit du travail et de la sécurité sociale. À défaut : le salarié peut être sanctionné voire licencié par son employeur ; l’employeur peut être poursuivi devant les tribunaux.
Pourquoi la prise de décision est une prise de risques?
La décision est en effet une prise de risques. la prise de décision en univers complexe et donc l’anticipation des conséquences possibles est un exercice aux multiples inconnues. Le choix effectué nous engage.
Quel est le sens classique de la décision?
• Au sens classique du terme on assimile la décision à l’acte par lequel un individu (disposant du pouvoir de décider) prend les mesures favorisant la création et la répartition des richesses dans une entreprise en s’appuyant sur un ensemble d’informations à sa disposition sur le marché. (L.Sfez).
Quel est le niveau de décision d’une entreprise?
La gestion d’une entreprise nécessite la prise de nombreuses décisions qui n’ont pas toutes la même importance. Chaque niveau de décision peut également prendre des décisions de niveau inférieur mais pas l’inverse.
Quel est le fruit d’une décision publique?
Une décision publique est, en effet, souvent le fruit d’un travail collectif, le responsable politique n’ayant pas toujours le temps ou les compétences nécessaires pour la prendre seul.
Quelle est l’approche séquentielle de la décision publique?
A la place d’une approche séquentielle, certains auteurs défendent une approche dynamique ( bottom-up) de la décision publique, c’est-à-dire une mise en évidence a posteriori des logiques ayant abouti à la décision. Cette approche colle mieux à la réalité des processus décisionnels souvent chaotiques.
Quel est le moment de la décision?
Comme on peut le lire, lors de la phase de développement, Charles Jones distingue : la décision : moment où une solution précise est sélectionnée en fonction des contraintes politiques et institutionnelles pesant sur l’action publique. Par conséquent, le moment de la décision se trouve isolé du reste de la politique mise en œuvre.