Table des matières
Quel pain avec du fromage?
pain baguette
Le pain baguette La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Comment accompagner un plateau de fromage?
Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.
Quel accompagnement pour le fromage?
Mais on peut les accompagner de bien d’autres choses… « Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, le fromage peut être servi, entre autres, avec des confitures, confits d’oignons, tapenades d’olives, chutney ou bien une gelée de piments, dit Serge Béliveau.
Quel pain avec fromage truffé?
Les pains à privilégier : une baguette bien croustillante ou un pain de campagne à la mie dense se marient particulièrement bien avec la texture souple des croûtes fleuries. Attention : pour un brie truffé, seul un pain nature révèle la finesse des arômes du fromage et de la truffe.
Quel pain pour le comte?
Pour mettre en valeur cette richesse aromatique, il faut choisir un pain de caractère (surtout pas de pain mou de type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés), mais pas trop fort pour laisser le fromage s’exprimer.
Pourquoi manger du fromage avec du pain?
Manger du pain et du fromage paraît être une bonne idée de collation car cela nous apporte des nutriments variés, associant protéines rassasiantes et glucides complexes (amidon du pain) pour un regain d’énergie. A consommer donc avec modération, c’est-à-dire ¼ de baguette et 40 g de fromage.
Quels fruits mettre sur un plateau de fromage?
Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Quel fruit pour accompagner un plateau de fromage?
Comment accompagner un fromage?
La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.
Quel pain avec le Beaufort?
Quel pain pour le beaufort? Marqué par des saveurs complexes, le beaufort est mis en valeur par un pain typé, mais pas trop présent pour le laisser s’exprimer. Le plus intéressant? Le pain aux noix, dont la texture assez légère supporte la densité du beaufort en renforçant son côté gourmand.
Quel pain avec du Munster?
Pour profiter pleinement du tempérament d’un munster bien affiné, pourquoi ne pas essayer une baguette aux graines? Plus typée que la baguette mais moins dense que le pain de campagne, dotée de force mais sans acidité, enrobée d’une croûte bien croustillante, elle s’accorde parfaitement avec la tendre pâte du fromage.
Est-ce que le pain de campagne serait meilleur que le fromage frais?
Saupoudré de graines de sésame, son goût ne serait que meilleur. Les fromagers s’accordent à dire que le pain de campagne se marie à merveille avec la plupart des fromages, du fromage frais aux autres fromages plus puissants. Ceci s’explique par son goût légèrement acide et céréalier.
Comment agrémenter un pain avec un fromage?
En général, Les gens agrémentent leurs pains avec leurs fromages en fonction du goût des invités et de leurs propres goûts. Mais les spécialistes insistent sur le fait qu’à chaque fromage correspond son pain. Quoi de plus normal donc que de demander l’avis d’un artisan boulanger dans ce domaine !
Comment se marier avec les fromages de chèvre?
Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le bleu d’Auvergne se marient volontiers avec les pains fantaisies comme le pain aux figues ou le pain aux raisins, tout en donnant une touche d’originalité et de couleur à votre plateau. Et avec les fromages de chèvre?
Quels sont les fromages puissants?
Un délice ! Quant aux fromages puissants comme l’Epoisses ou le Munster, ils peuvent tout à fait se marier avec un pain au cumin. La touche d’épice saura donner l’écho à la puissance aromatique de ces fromages.