Quel papier garder après la retraité?
Les relevés de comptes, bordereaux de versement, talons de chéquier, opérations de virement ou de prélèvement, documents concernant tous les comptes (livrets, comptes-titres, plans d’épargne en actions) sont à garder pendant un délai de cinq ans, correspondant à celui de l’action civile.
Comment conserver les fiches de paie?
Utiliser un coffre-fort numérique Il s’agit d’une solution simple et sécurisée pour conserver ses archives. Le principe est simple : tous les documents (factures, fiches de paie, etc.) que vous recevez numériquement sont automatiquement archivés en double dans votre coffre-fort.
Comment conserver les bulletins de paie?
En effet, le Code du travail impose à tout employeur de conserver un double des bulletins de salaire pendant au moins 5 ans sauf s’il utilise des bulletins de paie informatique. Dans cette hypothèse, les bulletins de paie doivent tout de même être conservés dans une base de données.
Comment conserver vos cotisations d’employeur?
Vous devez conserver à votre établissement, à votre résidence ou à tout autre endroit désigné par nous les registres et les pièces justificatives où sont inscrits les montants des sommes que vous payez et sur lesquelles vous devez effectuer des retenues ou calculer vos cotisations d’employeur.
Comment conserver une fiche de paie perdue?
Il est donc indispensable de les conserver à vie. En cas de perte, il est possible de demander un duplicata à son ou ses anciens employeurs. D’autres solutions alternatives existent si l’employeur refuse de fournir cette copie. Que faire en cas de fiche de paie perdue?
Quelle est la durée de conservation d’un document?
Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon la nature des papiers et les obligations légales. L’entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s’ils contiennent des données personnelles.