Table des matières
Quel papier pour donner un chat?
Un certificat vétérinaire est obligatoire lors de la cession de l’animal (chien ou chat), que celle-ci soit à titre gratuit comme onéreux.
Comment faire pour donner un chat?
3. Signez un contrat d’abandon
- les coordonnées du propriétaire et de l’acquéreur ;
- le nom du chat ;
- sa race (éventuellement) ;
- son âge ;
- son sexe et si il ou elle est stérilisé(e) ;
- son numéro d’identification ;
- éventuellement ses besoins particuliers (médicamenteux, par exemple).
Pourquoi les chats ne peuvent pas être récupérés?
Bien évidemment, tous les chats ne peuvent pas être récupérés et suivant les communes, il existe aussi des associations de protection du chat qui réalisent des campagnes de « piégeage » et de « stérilisation » afin de limiter la multiplication extraordinaire de la population féline errante.
Comment savoir s’il s’agit d’un chat errant?
C’est souvent un moyen rapide de savoir s’il s’agit d’un chat errant ou simplement d’un nouveau chat du voisinage. S’il ne ressort rien de votre enquête auprès des voisins, vous pouvez dans un deuxième temps imprimer des affiches « chat trouvé » avec une photo du chat et votre numéro de téléphone.
Comment identifier un chaton?
Quand on trouve un chaton, il souffre souvent de faim et de déshydratation. Proposez-lui donc d’abord à boire et à manger. C’est un bon moyen pour que le chaton vous fasse confiance si vous devez ensuite l’attraper pour l’emmener quelque part ! Comment identifier un chat trouvé?
Comment faire un check-up pour un chat?
Une fois adopté, prenez sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet (forme, poids, soucis de santé, parasites, vermifuges, vaccins, identification, stérilisation). Une quarantaine (séparation temporaire) peut être recommandée si vous introduisez ce chat avec d’autres chats que vous possédez déjà.