Table des matières
Quel parcours pour faire journaliste?
3 ans pour préparer le BUT information-communication, parcours journalisme ; une licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, ou un diplôme d’école spécialisée ; 5 ans pour obtenir un master en journalisme, à l’université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP…).
Quelle préparation pour le CELSA?
Il n’y a pas de cursus qui préparent spécifiquement aux concours d’entrée du CELSA. L’important est de s’entraîner aux épreuves choisies et de lire des ouvrages et revues proposées dans la bibliographie. (voir préparation au concours d’entrée). Peut-on s’inscrire au CELSA avec un diplôme autre que national?
Quel BTS pour être journaliste?
QUELLES SONT LES ETUDES A SUIVRE POUR ETRE JOURNALISTE? Il existe un seul BTS dans le secteur Information-Communication, c’est le BTS Communication des Entreprises.
Pourquoi aller au CELSA?
Très bonne école aussi bien au niveau de la qualité de l’enseignement théorique (très varié et enrichissant) qu’au niveau de l’insertion professionnelle et des stages qui nous sont proposés. Le CELSA offre une formation enrichissante d’un point de vue intellectuel tant que d’un point de vue professionnel.
Comment s’inscrire au CELSA?
Créer un compte sur la plateforme en ligne http://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/ . Une fois votre compte créé, vous recevrez un courriel pour activer votre compte. Si vous avez déjà créé un compte sur la plateforme (http://concours-celsa.sorbonne-universite.fr/) vous y connecter et vous identifier.
Quelle est la meilleure formation pour exercer dans le journalisme?
Passer par l’une des 14 formations reconnues et très sélectives reste le sésame pour exercer dans le journalisme. Un passage par l’université en lettres, droit, histoire, sciences est donc incontournable. Autre cursus possible : intégrer un IEP.
Quels sont les Masters en journalisme?
On dénombre une trentaine de masters en journalisme, dont beaucoup offrent des parcours perrmettant de se spécialiser dans des domaines tels que le journalisme scientifique, le journalisme juridique, le journalisme culturel, le datajournalisme….
Quels sont les cursus pour les journalistes?
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées. Dans leur majorité, les journalistes sont issus d’autres cursus : université (lettres et sciences humaines, économie, droit et science politique…), IEP (institut d’études politiques), écoles privées…
Quel est le métier du journaliste?
Le journaliste est un professionnel polyvalent formé aussi bien à écrire qu’à faire des interviews en vidéo ou des infographies. Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations.