Quel recours contre mon avocat?
Vous devez apporter au tribunal compétent les pièces relatives aux frais demandés par votre avocat et que vous contestez. Vous pouvez aussi envoyer vos pièces par courrier. Celui-ci doit être notifié à l’avocat et peut faire l’objet de recours devant le président du tribunal.
Quel est le premier texte avoir réglementer la profession d’avocat en France?
D’après les textes réglementant la profession (le premier remonte à 1274), l’avocat est tenu de prêter un serment professionnel et d’être inscrit sur une liste officielle (la première liste conservée pour Paris, qui date de 1340, comporte 51 noms ; en 1789, le barreau de Paris comptera environ 600 membres).
Comment refuser votre dossier d’avocat?
Votre avocat refuse de vous rendre votre dossier Vous pouvez à tout moment de la procédure changer d’avocat. Si votre ancien avocat refuse de vous rendre votre dossier, vous devez saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’Ordre contre récépissé.
Pourquoi ne pas saisir la justice contre votre avocat?
Ne tentez pas de saisir la justice contre votre avocat si vous avez perdu votre procès, car son rôle est de vous défendre au mieux, mais il ne peut pas vous garantir la victoire assurée. Dans la majorité des cas, un avocat fera tout son possible pour vous conseiller et vous représenter au mieux.
Pourquoi ne pas imposer un nouvel avocat?
Ce principe vaut même si vous avez le droit à l’aide juridictionnelle : on ne peut pas vous imposer un avocat. Si vous ne connaissez pas d’avocat acceptant de vous défendre, vous devrez demander au bureau d’aide juridictionnelle la désignation d’un nouvel avocat en exposant vos raisons.
Comment déposer une plainte contre votre avocat?
En plus de votre action en responsabilité contre votre avocat, vous avez aussi la possibilité de déposer une plainte auprès du bâtonnier : cette action ne fait que signaler à l’ordre les défaillances de votre avocat. Le bâtonnier décide, après une enquête déontologique, de poursuivre ou non votre avocat en Conseil de discipline.