Quel règlement Doit-on utiliser pour ventiler des bâtiments recevant du public ERP?
La réglementation thermique 2000 Le principe est d’amener de l’air neuf dans les locaux afin de gérer la qualité de l’air intérieur du bâtiment. Cet apport d’air neuf fait partie de la performance thermique de l’ensemble du bâtiment.
Quelles sont les obligations en matière de sécurité pour les ESMS recevant du public?
En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d’incendie, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.
Qui se charge de vérifier le respect des normes dans les ERP?
Le maire, le décisionnaire en matière d’ERP Le maire a pour rôle de maintenir l’ordre public, ce qui couvre la sécurité des personnes. De façon plus spécifique, il doit aussi veiller au respect des normes existantes s’agissant des risques d’incendie et de panique dans les ERP.
Quelles sont les obligations d’un ERP?
Tous les ERP doivent comporter un dispositif d’alarme et de surveillance, ainsi que des équipements de secours pour lutter contre les flammes en cas d’incendie. Ceux-ci doivent être adaptés à la taille de l’ERP et à la nature des risques encourus : extincteurs (1 pour 200 à 300 m²), éclairage de sécurité et antivols.
Comment fonctionne un système d’alarme et de lutte contre l’incendie?
Il fonctionne sur secteur ou de façon autonome. La réglementation ERP prévoit l’ensemble du système d’alarme et du dispositif de détection et de lutte contre l’incendie à installer en fonction des caractéristiques de l’établissement. Seuls les SSI de catégorie A avec alarme de type 1 imposent l’installation d’un détecteur incendie.
Quel est le système de sécurité incendie?
Un système de sécurité incendie comprend différents équipements permettant de collecter et traiter les informations ou ordres liés à la sécurité incendie et d’effectuer les actions nécessaires pour mettre en sécurité l’établissement. On dénombre cinq catégories, allant du système le plus complet au plus simple :
Comment émettre un son d’alarme incendie?
Emettre un signal sonore différent des autres sons émis dans l’établissement, pendant une durée suffisamment longue pour permettre l’évacuation des locaux Selon la taille, l’activité, la fréquentation de l’établissement et son classement par la commission de sécurite incendie, il existe cinq catégories d’alarmes incendie :
Est-ce que la mise en œuvre d’une alarme sonore requise?
Dans les bâtiments où la mise en œuvre d’une alarme sonore serait insuffisante, soit en raison d’un handicap auditif, soit en raison du port d’un casque anti-bruit, l’installation d’une alarme visuelle sera requise.