Table des matières
Quel sont les objectif de la Banque mondiale?
Le Groupe Banque mondiale a deux objectifs ambitieux : Mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Le Groupe Banque mondiale a deux objectifs ambitieux : Mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
Quel est le capital de la Banque mondiale?
Le capital souscrit de la banque se monte actuellement à 21,9 milliards de dollars (contre 10 milliards au moment de sa création) ; le nombre des pays membres est passé de 41 en 1946 à 103.
Quelles sont les ressources de la Banque mondiale?
Les projets d’investissement de la Banque mondiale génèrent, chaque année, jusqu’à 20 milliards de dollars au titre de plus de 100 000 marchés et contrats attribués dans 136 pays.
Comment est constituée la Banque mondiale?
La Banque mondiale, créée en 1944, est constituée de 189 pays membres et son siège se trouve à Washington. Ils sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, généralement composé des ministres des Finances, ou du Développement des pays membres.
Comment le Conseil d’administration supervise la Banque mondiale?
Le Conseil d’administration supervise les activités de la Banque. Il approuve notamment les opérations de prêt ou de garantie, le budget administratif, les stratégies d’aide aux pays et les décisions touchant aux emprunts et aux finances. Compte tenu des modalités de prise de décision au sein de la Banque Mondiale,…
Quel est le président actuel de la Banque mondiale?
Banque mondiale. Le président actuel du groupe est Jim Yong Kim. Sélectionné par le Conseil des Administrateurs pour un mandat renouvelable de 5 ans, il préside les réunions et prend en charge la gestion générale de la Banque. Le conseil des Administrateurs se réunit deux fois par semaine afin de superviser le reste des activités de la banque.
Quelle est l’appellation de la Banque mondiale?
L’appellation Groupe de la Banque mondiale désigne depuis juin 2007 cinq institutions : la plus importante est la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), son fonctionnement est assuré par le versement d’une cotisation réglée par les États membres,