Table des matières
Quel statut pour entreprise en ligne?
Vous vous lancez seul : quel statut pour une boutique en ligne? Si vous lancez seul votre activité de e-commerce, vous avez le choix entre deux statuts juridiques : l’entreprise individuelle (sous forme de micro-entreprise le plus souvent) et la société unipersonnelle (SASU ou EURL).
Quel modèle d’entreprise choisir?
Si vous êtes plusieurs associés, vous pouvez utiliser tous les types de sociétés pluripersonnelles existants. Si vous êtes seul pour créer votre société, votre choix est limité aux deux types de sociétés suivants : la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SAS unipersonnelle (ou SASU).
Quelle est la structure juridique pour une société commerciale?
Pour effectuer un choix de structure juridique, il faut choisir entre la SAS et la SARL si vous souhaitez creer une société commerciale. Il existe par ailleurs la SCI (Société Civile Immobilière). Elle est utilisée pour gérer un patrimoine immobilier, pour organiser une transmission par exemple.
Quelle est la structure juridique d’une entreprise?
La structure juridique des entreprises correspond au cadre juridique qui leur est applicable. Le premier choix possible pour créer une entreprise seul est l’entreprise individuelle. Ici, pas de société à créer ou encore de statuts à rédiger : les formalités de création sont donc très simples.
Quel est le type de société que vous souhaitez créer?
Il s’agit notamment de la SARL, de la SAS, de la SNC, de la société civile, de la société anonyme (SA). Si vous êtes seul pour créer votre société, votre choix est limité aux deux types de sociétés suivants : la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SAS unipersonnelle (ou SASU).
Quelle est la structure juridique d’une activité eCommerce?
Il n’existe pas de statut idéal pour une activité ecommerce. Tout dépend de la nature de votre projet. La réflexion concernant la structure juridique et la définition précise de son projet d’activité ecommerce doivent être réalisées en même temps.