Table des matières
Quel type de beurre Devrions-nous utiliser en pâtisserie?
Quel beurre utiliser en pâtisserie? Pour vos pâtisseries « classiques » (tartes, gâteaux), vous pouvez utiliser du beurre doux classique (82\% de matière grasse). Privilégiez un beurre de bonne qualité, qui apportera un vrai plus au niveau gustatif.
Quel est le meilleur beurre pour la pâtisserie?
Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d’Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.
C’est quoi le beurre pâtissier?
Type de beurre concentré dont on a retiré l’eau et qui se compose au minimum de 99,8\% de matières grasses. Il est utilisé principalement par les professionnels réalisant pâtes levées, brioches et glaces.
Quel est le rôle du beurre dans la préparation?
Le beurre apporte du goût (c’est pourquoi il est souvent irremplaçable), de la tendreté, du volume. Le rôle du beurre ne se limite pas seulement au côté gustatif et à son pouvoir de fixation des arômes. Il joue deux rôles importants dans l’aspect technique des préparations :
Comment utiliser le beurre dans vos pâtisseries?
Chaque état du beurre ne va pas avoir tout à fait le même impact sur vos pâtisseries. Bien froid, on l’utilise en sablage avec de la farine. Résultat, la pâte sera friable / sablée (biscuits sablés, pâte sablée…). Fondu, le beurre va donner une pâte à gâteau plutôt dense mais moelleuse (pancakes, financiers…).
Comment utiliser le beurre de pommade?
Pommade, le beurre sert à apporter du moelleux, du fondant et de la légèreté quand on le fouette avec des œufs ou du sucre. En lui incorporant de l’air de cette manière, il va aider les pâtisseries à lever au moment de la cuisson.
Est-ce que le beurre va donner une pâte moelleuse?
Fondu, le beurre va donner une pâte à gâteau plutôt dense mais moelleuse (pancakes, financiers…). Pommade, le beurre sert à apporter du moelleux, du fondant et de la légèreté quand on le fouette avec des œufs ou du sucre. En lui incorporant de l’air de cette manière, il va aider les pâtisseries à lever au moment de la cuisson.