Table des matières
Quel type de dépendance?
Traditionnellement, on distingue deux types de dépendance :
- la dépendance physique (à une substance) : en cas d’arrêt, l’organisme est « en manque ».
- la dépendance psychologique : l’arrêt de la drogue bouleverse les habitudes et laisse un vide qui souvent s’accompagne d’un mal-être.
Comment lutter contre la dépendance?
1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives. 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.
Comment définir la dépendance?
Définition de la dépendance La dépendance se traduit par un besoin irrépressible et incontrôlable de consommer une substance ou d’effectuer certaines actions. Lorsque ce besoin est assouvi, il procure un certain plaisir.
Quel est le mécanisme de la dépendance?
Quelle que soit la substance ou le comportement en cause, la dépendance repose sur le même mécanisme : la perturbation du circuit de la récompense. La dépendance se traduit par un besoin irrépressible et incontrôlable de consommer une substance ou d’effectuer certaines actions.
Comment se questionner sur la dépendance?
L’entourage peut aussi se questionner sur sa contribution au développement ou au maintien de la dépendance et ainsi ressentir beaucoup de culpabilité. La dépendance peut provoquer chez la personne qui la vit, des comportements d’agressivité, désagréables ou qui ne lui ressemblent pas.
Comment se libérer d’une dépendance?
Se libérer d’une dépendance peut être une démarche difficile et longue mais reste néanmoins possible. La psychothérapie individuelle et de groupe fait partie des traitements disponibles à la personne souffrant de dépendance. Le problème de dépendance est un trouble psychiatrique classifié dans le DSM-5.