Table des matières
Quel vin pour faire du cognac?
Une sélection de cépages blancs De l’Ugni blanc au Colombard en passant par la Folle blanche, le Montils, le Sémillon et le Folignan, le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres et à l’acidité élevée afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise.
Quelle est la différence entre le cognac et Larmagnac?
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l’Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l’Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l’AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Quel est la base du cognac?
Il faut 9 volumes de vin pour 1 volume d’eau-de-vie à 70° d’alcool. On garde le cœur, l’essence du vin ! Au terme de la deuxième distillation, l’eau-de-vie à 70° sera mise en fûts pendant de très longues années pour faire le cognac. »
Comment est fabriqué le cognac?
La fabrication du Cognac S’en suivent une double distillation du vin ainsi qu’un vieillissement en fût de chêne qui devra durer 2 ans et demi minimum. C’est ce vieillissement qui transforme l’eau de vie en cognac, lui confère sa couleur ambrée et son parfum si particulier. Le cognac est divisé en plusieurs crus.
Quel est le degré d’alcool du cognac?
La méthode de distillation et vieillissement Au contraire, la distillation sur l’alambic charentais comprend deux distillations. La première chauffe permet d’obtenir un alcool à 20-30 degrés appelé « brouilli » qui sera redistillé en « bonne chauffe » a 70-71 degrés. Cette dernière distillation deviendra du cognac.
Quel fruit pour armagnac?
pruneau d’Agen
Ce vin de liqueur blanc ou rosé trouve sa place à l’apéritif, sur un melon, un foie gras ou un fromage, au moment du dessert. – Les fruits à l’Armagnac : pruneau d’Agen bien sûr, mais aussi cerise, framboise, orange…