Table des matières
Quelle démarche pour reprendre un salon de coiffure?
Pour reprendre un salon de coiffure, une première possibilité consiste à ce que le repreneur crée une nouvelle société, qui procédera à l’acquisition du fond en achetant tout ou une partie des actifs du salon. Avec ce montage le financement de la reprise est alors mis en place au niveau de la nouvelle société.
Comment immatriculer un salon de coiffure?
Le créateur d’entreprise qui ouvre un salon de coiffure ayant la qualité d’artisan, il est tenu de s’immatriculer au répertoire des métiers. Lorsque le salon de coiffure est exploité en société commerciale, l’entreprise doit également être immatriculée au registre du commerce et des sociétés.
Quel est le chiffre d’affaire moyen d’un coiffeur?
Tenir un salon de coiffure rapporte en moyenne 18.332 euros par an. Le chiffre d’affaires annuel de ces TPE est modeste, mais peut grimper jusqu’à 183.673 euros. C’est en Bretagne que cette activité rapporte le plus (20 537 euros de résultat courant), et en Corse qu’elle rapporte le moins (15.843 euros).
Comment ouvrir un salon de coiffure sans diplôme?
Ouvrir un salon de coiffure sans diplôme n’est possible que dans les villages comptant moins de 2 000 habitants : il existe dans ce cas une exception autorisant les coiffeurs pour hommes à exercer, à condition que ce soit une activité ne générant qu’un revenu complémentaire.
Quelle est la démarche d’un salon de coiffure?
Pour une entreprise individuelle, les démarches sont identiques à l’exception du dépôt du capital social et de la rédaction des statuts. Si vous ouvrez un salon de coiffure en qualité d’artisan, vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers.
Pourquoi choisir une coiffure concurrentiel?
La coiffure étant un univers extrêmement concurrentiel, il est donc primordial de réfléchir à un plan marketing solide et orienté vers le long terme, qui vous permettra à la fois de trouver de nouveaux clients, mais également de les fidéliser.
Comment ouvrir un salon de coiffure indépendant?
Une autre question essentielle est de savoir si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure indépendant, être rattaché à un réseau de franchise ou bien reprendre un salon existant. Créer un salon de coiffure indépendant vous donnera plus de souplesse et de libertés mais nécessite plus d’heures de travail pour se faire un nom et avoir une clientèle.